Radar à ultrasons

C'est un projet très intéressant avec de nombreuses applications pratiques dans les systèmes de sécurité et d'alarme pour les maisons, magasins et de voitures. Il se compose d'un ensemble de récepteur et l'émetteur à ultrasons qui fonctionnent à la même fréquence. Quand quelque chose bouge dans la zone couverte par le circuit équilibre délicat du circuit est perturbé et l'alarme est déclenchée. Le circuit est très sensible et peut être ajusté pour se réinitialiser automatiquement ou à rester déclenché jusqu'à ce qu'il soit remis à zéro manuellement après une alarme.

Comment faire Radar à ultrasons :
Comme il a déjà été déclaré le circuit se compose d'un émetteur d'ultrasons et un récepteur qui tous deux travaillent à la même fréquence. Ils utilisent des transducteurs à ultrasons piézo-électriques comme des dispositifs de sortie et d'entrée, respectivement, et leur fréquence de fonctionnement est déterminée par les dispositifs que vous utilisez.
L'émetteur est construit autour de deux portes NON des quatre dans IC3 qui sont utilisés ici comme des inverseurs filaires et dans le circuit particulier, ils forment une bascule dont la sortie lecteurs du transducteur. Le P2 trimmer ajuste la fréquence de sortie de l'émetteur et d'une plus grande efficacité, il devrait être le même que la fréquence de résonance des transducteurs en cours d'utilisation. Le récepteur utilise un capteur de même de recevoir les signaux qui sont réfléchis à ce dont la sortie est amplifié par le transistor TR3, et IC1 qui est un ampli-op 741. La sortie de IC1 est prise à l'entrée non inverseuse de IC2 le facteur d'amplification est ajustée au moyen de P1. Le circuit est ajustée de telle manière à rester en équilibre aussi longtemps le même que la fréquence de sortie de l'émetteur. Si il ya du mouvement dans la zone couverte par l'émission du signal à ultrasons
qui est réfléchie vers le récepteur se déforme et le circuit est déséquilibré. La sortie de IC2 changements brusquement et le circuit de déclenchement de Schmitt qui se construit autour des deux autres portes dans IC3 est déclenchée. Cette entraîne le TR1 transistors de sortie 2, qui à son tour donner un signal au système d'alarme ou si il est un relais relié au circuit, en série avec le collecteur de TR1, il est activé. Le circuit fonctionne de 9 à 12 VDC et peut être utilisé avec des piles ou une alimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire