Feux de fin de convoi permanents

Bien souvent sur les convois qui circulent sur les réseaux de trains miniatures, on remarque les feux allumés sur la dernière voiture ou sur le dernier wagon. Mais malheureusement, à l'arrêt ces feux s'éteignent. Le petit montage que l'on vous propose de réaliser permet de rendre permanent l'allumage des feux de fin de convoi grâce à un petit accumulateur.
Principe de fonctionnement
On se reporte au schéma de principe. Afin de recharger automatiquement l'accumulateur par le courant traction présent sur les voies, on prélève la tension par le pont de diodes Pd1 afin d'être indépendant de sa polarité, puis elle est filtrée par C1 et stabilisée par la diode zener Dz1 et la résistance R1. On dispose ainsi d'une tension de 3,3V pour allumer les deux LED (via R2) des feux de fin de convoi et pour recharger la batterie de 2,4V par R3. Le courant de charge est d'environ 15mA. La diode D1 interdit le retour du courant lorsque la tension sur la voie disparaît, et c'est la diode D2 qui devient conductrice et la batterie continue à alimenter les deux LED.
Réalisation et essai
On commencera par bien nettoyer le circuit imprimé à l'aide d'acétone. Souder alors les résistances R1 à R3, les diodes D1 et D2 et la zener Dz1. Viennent ensuite le condensateur C1 (attention à la polarité), le pont de diodes Pd1 et la batterie (attention au sens). Reste le branchement des deux LED en parallèle et des deux fils de liaison à la prise de courant du modèle que l'on équipera. Cette prise de courant pourra être simplement réalisée en enroulant quelques spires de fil rigide étamé (type téléphone) directement sur l'arbre des essieux. Mettre ensuite le modèle équipé des feux de fin convoi permanent sur votre voie alimentée: les LED s'allument. Laisser recharger la batterie quelques minutes, et couper votre alimentation traction: les LED restent allumées.
Résistances
R1: 220  1/2W (rouge, rouge, marron)
R2: 150  1/4W (marron, vert, marron)
R3: 22  1/4W (rouge, rouge, noir)
Condensateurs
C1: 47 µF/25V radial 2,54mm
Semi-conducteurs
D1, D2: 1N4148
Dz1: zener 3,3V/0,5W
Pd1: pont de diodes 1,5A rond
2 LED rouges, taille suivant le modèle de train à équiper
Divers
BAT: batterie 2,4V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire