Feux tricolores routiers

Cette dernière réalisation simule les feux tricolores placés à un carrefour. Les durées de fonctionnement de chacune des couleurs approchent ce que l'on rencontre dans la réalité.
Sur le schéma de principe, nous trouvons d'abord un générateur de signaux rectangulaires dont la fréquence est réglable.

le schéma de principe
Nous avons utilisé le même type de composant (NE555) que dans la précédente réalisation. Les impulsions sont injectées dans les entrées CLOCK de deux compteurs 4017, IC1 et IC2. Les cinq premières sorties de IC1 commandent, par l'intermédiaire de diodes anti-retour, la LED rouge du premier feu. Les quatre sorties suivantes commandent de la même manière la LED verte et la dernière sortie la LED orange (jaune).
Pour le second feu, la LED verte est pilotée par les quatre premières sorties, la suivante commande la LED orange (jaune), et les cinq dernières la LED rouge. Nous obtenons alors le fonctionnement suivant: au début du cycle, le premier feu est au rouge alors que le second se trouve au vert. Cet état restera stable durant les quatre premières impulsions. A la cinquième impulsion reçue par les compteurs, le second feu passe à l'orange pendant que le premier est toujours rouge. Lorsque la sixième impulsion est générée par le multivibrateur, le premier feu passe au vert et le second au rouge. L'allumage des deux groupes de trois LED sera donc synchronisé sans aucun risque de déréglage.
Un réseau R/C connecté aux broches RESET des compteurs 4017 permet un démarrage du cycle à partir de la première sortie.
Réalisation pratique

Tracé du circuit imprimé

Implantation des composants
Le câblage débutera obligatoirement par la mise en place des straps, deux d'entre eux passant sous des circuits intégrés. On soudera ensuite toutes les diodes, les résistances, les supports de circuit intégré et les condensateurs. La résistance ajustable R14 sera un modèle à implantation horizontale. Pour les essais, on pourra souder provisoirement les LED sur la platine.
On alimentera le montage sous une tension comprise entre +9V et +12V. Il devra fonctionner immédiatement. On ajustera la durée de fonctionnement des LED au moyen de R14. Les diodes électroluminescentes utilisées pour la réalisation des feux tricolores seront de préférence à haute luminosité et auront un diamètre de 3 mm.
Nomenclature Résistances R1, R3, R5, R7, R9, R11: 4,7 k  (jaune, violet,
R2, R4, R6, R8, R10, R12: 1 k  (marron, noir,
R13, R15: 10 k  (marron, noir, orange) R14: résistance ajustable 47 k  Condensateurs C1: 100 µF/16V C2: 4,7 µF/16V C3: 220 µF/16V Semi-conducteurs T1 à T6: BC547 DEL1, DEL5: diodes électroluminescentes vertes DEL2, DEL6: diodes électroluminescentes jaunes DEL3, DEL4: diodes électroluminescentes rouges Circuits intégrés IC1, IC2: HEF4017, CD4017 IC3: NE555 Divers 2 supports pour circuit intégré 16 broches 1 support pour circuit intégré 8 broches 1 bornier à vis à deux points ou cosses à souder

Comment fonctionnent les feux tricolores routiers ?

Les feux tricolores routiers sont un élément crucial de notre système de circulation. Ils nous aident à suivre les règles de la route, à éviter les accidents et à garder la paix sur les routes. Mais comment fonctionnent-ils réellement ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Tout d'abord, un peu d'historique. Les premiers feux tricolores routiers ont été introduits à Londres en 1868, bien que leur utilisation ne soit devenue courante qu'à partir des années 1920. Ils ont été inventés pour régler la circulation, mais aussi pour éviter les accidents dus à la conduite à gauche.

En termes simples, le schéma électronique du feu tricolore est assez simple. Il y a trois couleurs principales : rouge, vert et orange. Chacune de ces couleurs est alimentée par un circuit électronique différent, mais les principes de base sont les mêmes.

Le feu tricolore commence toujours par le rouge. Cela signifie "arrêt". Le feu rouge est alimenté par un circuit qui utilise un relais ou un transistor pour contrôler la puissance électrique. Lorsque le feu est allumé, le contact du relais ou du transistor se ferme, permettant à la puissance électrique de circuler jusqu'au feu.

Lorsque le feu rouge s'éteint, le circuit s'ouvre, coupant la puissance. Cela déclenche l'allumage du feu orange.

Le feu orange est également alimenté par un circuit qui utilise un relais ou un transistor. Cependant, le signal électrique qu'il reçoit est différent de celui reçu par le feu rouge. Le feu orange signifie "préparez-vous à partir". C'est un signal de transition entre le rouge et le vert.

Enfin, le feu vert signifie "allez". Il est alimenté par un circuit qui utilise également un relais ou un transistor. Lorsque le feu vert s'allume, le contact se ferme, permettant à la puissance électrique de circuler. Lorsque le feu vert s'éteint, le circuit s'ouvre, coupant la puissance électrique.

Le schéma électronique du feu tricolore est donc assez simple, mais il peut être complexe de le comprendre dès le premier coup d'œil. Heureusement, les ingénieurs de la circulation ont peaufiné les concept de feux tricolores pendant des années, rendant leurs concepts presque impossibles à confondre.

En résumé, nous avons vu comment les feux tricolores routiers fonctionnent. Les concepteurs ont utilisé des circuits électroniques pour alimenter différents feux, signalant ainsi aux conducteurs ce qu'ils doivent faire. Les feux sont l'un des éléments les plus importants de notre système de circulation, mais nous souvent nous trouvons à les considérer comme acquis. La prochaine fois que nous attendrons patiemment au feux, nous pourrions réfléchir à la conception électronique sous-jacente qui rend cela possible.

Alors, la prochaine fois que vous verrez le fameux feu tricolore, prenez une minute pour apprécier le schéma électronique complexe qui le sous-tend. Grâce à ce petit chef-d'œuvre de conception, une bonne partie de notre circulation est préservée.

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7 Commentaires

  1. comment deprogrammer un feu tricolor

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  2. Bonjour,
    Le 4017 et le ne555 sont alimentés en 0 -12 V ou 0-5 V ?

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  3. Bonjour , je cherche des feux tricolores pour la route. La marque BUSCH

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  4. Kit Table de mixage stéréo à 3 canaux. Ce kit permet la réalisation d'une table de mixage à trois entrées lignes (lecteurs CD, magnétophones, lecteurs MP3, ...

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  5. tres bon site pour mon projet des feux tricolores

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  6. Puis je avoir le kit complet de ce schemas si

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  7. bonjour .j ai realisé ce shema et cela fonctionne a merveille et je voudrais si possible y ajouter des led passage pieton syncronisees avec les feu rouge? merci

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