Générateurs de signaux : Générateur de fonctions GX245

Pour l’essai des montages, on applique à leur entrée des signaux particuliers qui permettent de chiffrer leurs performances. On utilise principalement le continu, le sinusoïdal, le carré et le triangulaire. Un générateur externe délivre ces signaux.
L’appareil le plus simple est le générateur basse fréquence (BF) qui fournit une tension sinusoïdale d’amplitude et de fréquence réglables, ainsi qu’en général du carré. Il s’agit simplement d’un oscillateur sinusoïdal dont le principe est expliqué au chapitre 9. Sauf pour les modèles très bon marché et pour certains domaines spécifiques, cet appareil est aujourd’hui remplacé par le générateur de fonctions qui offre de nombreuses possibilités supplémentaires (figure 2.10).
Cet appareil délivre des tensions continues, carrées, triangulaires et sinusoïdales. La fréquence peut varier dans une vaste plage (jusqu’à 5 MHz pour le modèle représenté) l’amplitude est réglable ainsi que la composante continue qui peut être ajoutée aux diverses formes de tensions (offiet). Suivant les appareils on peut aussi régler le rapport cyclique (c’est-à-dire obtenir un signal carré pour lequel la durée de l’état haut est différente de la durée de l’état bas), commander la fréquence par une tension externe ou interne (wobulation) moduler les signaux de sortie, etc. De nombreux modèles disposent d’un affichage numérique de la fréquence.

Publié dans L_Electronique_par_l_Experience

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires