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Préamplificateur pour guitare électrique

Ce préamplificateur permet une écoute au casque des sons produits par une guitare électrique; il a été conçu pour un musicien qui s’exerce le soir à la maison ou dans un lieu où l’utilisation d’un amplificateur à baffle incorporé est impossible (trop de bruit !). Il dispose, bien sûr, d’une sortie casque et d’une autre permettant d’envoyer les signaux vers un mélangeur ou un amplificateur.

Figure 1: Schéma électrique du préam pli guitare.
Amplifier le signal produit par une guitare ou une basse A électrique est assez simple: la composante audio est
déjà produite par le transducteur piézoélectrique ou magnétique qui restitue à la sortie un niveau d’une centaine de mV; pour élever cette tension, il suffit d’ajouter un étage de gain 5 ou 10 en tension. Dans notre circuit la composante BF arrivant du pick-up (c’est le nom du transducteur d’un instrument à cordes) entre dans le circuit par le connecteur RCA IN GUITAR et de là, à travers 05, atteint une extrémité du trimmer RV1, monté en potentiomètre de volume. Du curseur de ce trimmer, 03 achemine le signal à l’entrée d’un second amplificateur (constitué par ICla); ce dernier est monté en non inverseur et a un gain en tension de 6 environ (ce que donne la rétroaction opérée par R3 et R4). 07 est là afin que le gain ne soit de 6 qu’en alternatif (en continu il n’est que de 1).
On a inséré dans le réseau de réaction une cellule passe- bas permettant un réglage de la tonalité: 02 et RV2/R7 atténuent les basses fréquences en fonction de la position du curseur de RV2, ce qui détermine une meilleure restitution des aiguès. 04, avec la résistance équivalente déterminée par R3 et R4, forme une seconde cellule, passe- haut cette fois.
Au moyen de Cli, le signal amplifié est appliqué au canal droit du casque. C’est l’opérationnel lClb qui travaille pour le canal gauche: il est monté en “buffer” non inverseur et a un gain unitaire (il reporte tel quel au positif de 010 le signal sortant de la broche 1 de bib). Les sorties pour casque sont constituées d’une prise jack 3,5 mm stéréo à laquelle aboutit la masse du circuit.
Le casque doit avoir une impédance de 50 à 60 ohms sous peine d’une écoute à bas niveau: en effet, le NE5532 ne peut fournir que peu de mA. Mais on trouve facilement des casques de marque (Audio Technica et Sennheiser) avec des impédances caractéristiques de 50 à 300 ohms. Chaque ligne de sortie dispose d’un réseau RC pour la compensation des variations d’impédance du casque: il s’agit de C8/RiO et C9/Rii.
En dehors de la sortie casque, notre préamplificateur a une sortie réservée à une connexion éventuelle à un amplificateur ou à un mélangeur audio, etc.
Le signal correspondant est prélevé sur un pont résistif relié au canal droit, qui fournit une composante identique à celle du canal gauche; LINE OUT aboutit aussi à une prise RCA pour circuit imprimé.
Le préamplificateur tout entier peut être alimenté avec une simple pile de 9 V, dont la prise à fils est à relier aux points 9 V BATTERY.
Pour économiser l’énergie, on a inséré un interrupteur SWi de M/A. LDi sert de voyant de marche mais aussi d’avertisseur LOW BAT: en dessous de 7V, en effet, la LED ne s’allume plus, même si l’interrupteur SWi est sur ON.
La construction de ce préamplificateur guitare est des plus simples et un débutant peut l’entreprendre sans crainte, cela marchera du premier coup.
Une fois la platine réalisée, il faudra l’installer dans un boîtier métallique dans lequel on pratiquera des trous larges pour le passage des RCA, du jack 3,5 mm stéréo, de l’interrupteur (sur un petit côté) et, au dessus, du bouton de RV2 et du tournevis pour RV1.
Ce préamplificateur peut “attaquer” un amplificateur de puissance.
Pour cela vous pouvez vous tourner vers notre EV100 (à monter sur un bon dissipateur, comme celui représenté); mais tout amplificateur, parmi les nombreux modèles que nous vous avons proposés dans ELM, ou bien d’autres encore, feront l’affaire: il suffit qu’ils aient une sensibilité d’entrée comprise entre iOO mV et i Veff.
Et souvenez-vous qu’un amplificateur à MOSFET rend un son proche des lampes (ou tubes thermoïoniques). Encore un mot: même inclus dans l’amplificateur avec haut-parleur incorporé, mieux vaut protéger votre préamplificateur avec un boîtier métallique, ceci afin d’éviter toute interférence.
Figure 2: Photo d’un des prototypes de la platine du préampli guitare.

Publié dans Electronique-Magazine N°_96_Juillet-Aout_2007

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