Pourquoi se contenter d'une simple balade en voiture quand on peut la transformer en véritable expérience musicale ? Écouter de la bonne musique tout en roulant, c'est le pied ! Si vous n'êtes pas satisfait de la qualité sonore de votre autoradio actuel ou si vous avez un système de base installé en usine, pourquoi ne pas opter pour une mise à niveau ? Beaucoup d'amateurs de voitures préfèrent faire eux-mêmes les modifications, et si vous êtes de ceux-là, alors avoir un schéma de câblage de base pour autoradio vous sera très utile.
Dans ce guide, explorons de plus près le câblage d'un autoradio avec l'aide d'un guide des couleurs des fils, le remplacement de l'ancien autoradio par un nouveau et également un simple schéma de câblage d'autoradio après-vente.
Acheter un Nouvel Autoradio Si vous envisagez de mettre à niveau votre autoradio, prenez le temps de visiter des magasins d'accessoires automobiles et faites des recherches en ligne. Il existe plusieurs marques telles que Sony, Kenwood, Pioneer, JBL, Alpine, JVC et bien d'autres.
Faites une présélection de quelques-unes et, si possible, essayez d'en avoir une démo en magasin. Certains propriétaires de magasins ont tendance à avoir un exemple de configuration pour tester les autoradios, les haut-parleurs et les caissons de basses. Si vous avez de la chance et que vous avez accès à une démo, cela vous aidera certainement dans votre achat.
La plupart des nouveaux autoradios sont livrés avec tous les fils, adaptateurs et accessoires nécessaires. Vous recevrez également un schéma de câblage pour autoradio imprimé sur l'autoradio lui-même ou sur une feuille séparée.
Retirer l'Ancien Autoradio Ensuite, nous sommes prêts à retirer l'ancien autoradio de notre voiture. La première étape importante lors du retrait de l'autoradio existant est de débrancher la batterie. Habituellement, la batterie de la voiture se trouve sous le capot, dans le compartiment moteur.
Vous n'avez pas besoin de débrancher ou de retirer complètement la batterie de sa position, mais desserrez simplement la borne négative et débranchez-la en retirant la borne. Vous pouvez laisser la borne positive telle quelle.
Assurez-vous que le câble négatif de la batterie est correctement éloigné de la borne négative de la batterie pour éviter tout contact accidentel.
Une fois que nous avons débranché la batterie, nous sommes maintenant prêts à retirer l'ancien autoradio. Dans la plupart des voitures, l'unité principale est recouverte d'un garnissage en plastique, qui pourrait également recouvrir les deux bouches d'aération centrales. Retirez le garnissage en plastique à l'aide d'un spudger, de préférence en plastique pour ne pas endommager le garnissage.
Vous aurez maintenant accès à l'unité principale. Maintenant, selon le modèle, l'unité principale de votre voiture sera montée soit à l'aide de clips à ressort, soit de boulons. Les unités principales montées sur clips à ressort n'ont généralement pas de couvercle de garniture en plastique. Vous devez utiliser un outil spécial pour retirer une unité principale montée sur clips à ressort.
La plupart des voitures modernes sont fixées par boulons. Donc, si vous avez déjà retiré le couvercle de garniture en plastique, vous aurez accès aux boulons maintenant l'unité principale en place. Retirez ces boulons à l'aide d'un tournevis (Phillips ou à tête plate, selon le type de boulons) et vous pourrez détacher facilement l'unité principale.
Une fois que vous avez retiré l'unité principale, vous aurez accès au câblage arrière. Débranchez tous les fils de l'unité principale pour retirer complètement l'ancien autoradio.
Schéma de Câblage de l'Autoradio / Guide des Couleurs des Fils Avant de voir comment installer un nouvel autoradio, jetons rapidement un coup d'œil à un schéma de câblage typique d'autoradio ou au guide des couleurs des fils. Le tableau et l'image suivants montrent le guide des couleurs des fils pour autoradio.
Avant de vous lancer dans l'installation d'un nouvel autoradio, assurez-vous d'avoir tous les accessoires et les fils nécessaires à portée de main. Prévoyez également un peu de temps pour faire l'installation correctement, car cela peut prendre quelques heures.
Installer le Nouvel Autoradio Si votre ancien autoradio n'a pas de clips, vous devrez peut-être acheter un adaptateur de harnais pour brancher les fils dans le nouvel autoradio / unité principale. Mais si l'ancien câblage est équipé de clips, vous pouvez facilement les brancher dans la nouvelle unité principale.
En plus de l'alimentation et des haut-parleurs, vous pourriez également avoir des clips supplémentaires pour l'antenne, le port USB, la caméra de recul, tout éclairage, etc. Assurez-vous de brancher tous les fils nécessaires et attachez fermement tous les fils inutilisés pour éviter qu'ils ne s'agitent et ne fassent du bruit.
Une fois que tout le câblage est terminé, il est temps de tester la nouvelle unité principale. Sans insérer complètement la nouvelle unité principale, faites simplement glisser le stéréo pour qu'il ne se renverse pas. Maintenant, reconnectez le fil négatif à la batterie et démarrez la voiture. Vérifiez si toutes les nouvelles fonctions de l'autoradio fonctionnent correctement ou non. S'ils fonctionnent correctement, vous pouvez alors éteindre la voiture et débrancher le fil négatif de la batterie.
Poussez lentement tout le câblage dans la fente, puis faites glisser la nouvelle unité principale / autoradio dans son espace dédié. Fixez le nouveau stéréo à l'aide des vis et réinstallez également le couvercle de garniture en plastique.
Si vous êtes satisfait de l'installation, vous pouvez maintenant reconnecter le fil négatif à la batterie et profiter de votre nouveau stéréo.
0 Comments