Ad Code

Schéma convertisseur analogique numérique (ADC)

Normalement analogique / numérique convertisseur (ADC) a besoin d'interface grâce à un microprocesseur pour convertir des données analogiques en format numérique. Cela nécessite des matériels et des logiciels nécessaires, ce qui entraîne une complexité accrue et donc le coût total. Le circuit de A-à-D convertisseur illustré ici est configuré autour d'ADC 0808, évitant l'utilisation d'un microprocesseur.



L'ADC 0808 est un convertisseur de A-à-D 8-bit, ayant des lignes de données D0-D7. Il fonctionne sur le principe des approximations successives. Il y a un total de huit canaux d'entrée analogique, hors de laquelle il on peut être sélectionné à l'aide de lignes d'adresse A, B et C. Ici, dans ce cas, le canal d'entrée IN0 est sélectionné par mise à la terre des lignes A, B et C. Habituellement les signaux de contrôle EOC (fin de la conversion), SC (conversion de début), ALE (adresse latch enable) et OE (sortie enable) sont reliés au moyen d'un microprocesseur. Cependant, le circuit illustré ici est conçu pour fonctionner en mode continu sans utiliser n'importe quel microprocesseur.

Donc, le contrôle d'entrée des signaux ALE et OE, étant actif de haut, sont liés à la SCR (+ 5 volts). Signaux d'entrée SC, étant actif-basse, lance début de conversion à front descendant de l'impulsion, alors que le signal de sortie coe devient élevé après l'achèvement de la numérisation. Cette sortie de coe est couplée à l'entrée de SC, où le front descendant de l'EOC sortie agit comme SC entrée pour diriger l'ADC pour démarrer la conversion.

 Que la conversion commence, signal coe va élevé. À la prochaine sortie d'EOC impulsion horloge va de plus faible, et donc le SC est activé pour démarrer la conversion suivante. Ainsi, il fournit continu 8 bits de sortie numérique correspondant à la valeur instantanée de l'entrée analogique. Le niveau maximum de tension d'entrée analogique doit être convenablement revus à la baisse sous le niveau de référence positive (+ 5V).

L'ADC 0808 IC exige le signal d'horloge de généralement 550 kHz, ce qui peut être facilement déduit d'un multivibrateur astable construit à l'aide de 7404 gates onduleur. Afin de visualiser le digital output, la rangée de huit voyants (LED 1 par LED8) ont été utilisés, dans lequel chaque LED est relié aux lignes de données respectifs D0 à D7. Étant donné que l'ADC fonctionne en mode continu, il affiche sortie numérique dès l'entrée analogique est appliquée. Valeur D pour une tension d'entrée analogique donnée que vin peut être calculée à partir de la relation de la production numérique équivalent décimal.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu