Ad Code

Générateur de signaux sur MK ATtiny2313

 Autant que je fais de l'électronique, j'ai toujours voulu avoir un générateur de signaux de différentes formes. Récemment, j'avais besoin d'obtenir une onde sinusoïdale en utilisant des méthodes numériques, et j'ai décidé que je ferais de moi un bon générateur! Au final, j'ai réalisé un générateur de signaux simple mais fonctionnel qui peut générer: des signaux carrés, triangulaires, sinusoïdaux, de bruit et en dents de scie. La fréquence maximale générée est de 60 kHz (kilohertz). Jusqu'à présent, dans ce firmware, la fréquence ne peut être définie que lors de la génération d'une onde carrée, pour les autres signaux, vous ne pouvez définir qu'un retard en microsecondes. L'appareil est basé sur le microcontrôleur AVR ATtiny2313, le signal est généré à l'aide d'un convertisseur numérique-analogique (DAC) 8 bits, les données de fréquence, de signal ou de retard sont affichées sur un indicateur LCD 8x2. Voici le schéma de circuit lui-même:


 Pour l'assemblage, vous aurez besoin de détails:
1. Microcontrôleur Attiny2313 - 1 pc.
2. Indicateur LCD WH0802 ou compatible HD44780 - 1 pc.
3. Microcircuit LM324 - 1 pc.
4. Boutons tactiles sans fixation - 3 pcs.
5. Résistance 10 kOhm - 1 pc.
6. Résistance 300 Ohm - 1 pc.
7. Résistance 2 kOhm - 8 pcs.
8. Résistance 1 kOhm - 9 pcs.

 


 Le DAC est assemblé sur des résistances et connecté directement au port B du microcontrôleur, le signal après le DAC est amplifié à l'aide de l'amplificateur opérationnel LM324. J'ai utilisé l'indicateur LCD WH0802 avec un contrôleur compatible HD44780 , cet écran LCD a 2 lignes de 8 espaces de caractères chacune. Il est essentiel d'utiliser tout indicateur LCD avec un contrôleur compatible avec HD44780. Le microcontrôleur Attiny2313 peut être utilisé avec tous les index de lettres, dans tous les cas. Les boutons peuvent être appliqués à n'importe quelle horloge, sans fixation. Le bouton "Sélectionner" sélectionne le type de signal généré. Les boutons «Plus» et «Moins» définissent la fréquence ou le délai. Lorsque l'appareil est allumé, il commence immédiatement à générer un signal, par défaut c'est un méandre.


 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu