Micro emetteur FM schema Electronique


Le schéma micro émetteur F.M - SCHEMA DU PRINCIPE . est d’une simple schéma  déconcertante puisqu’il le schéma ne constitué que de deux étages. Pourtant son fonctionnement ne pose aucun des problèmes, les résultats obtenus étant d’une qualité étonnante. Les sons sont captés par un micro à électret. Celui-ci est alimenté à l’aide d’une cellule de filtrage RC constituée des résistances R1, R2 et du condensateur C2. Les signaux sont transmis au transistor amplificateur T1 via le condensateur C5 destiné à bloquer la composante continue.


Une fois amplifiés, ils sont prélevés sur le collecteur de T1 à l’aide d’une capacité (C4) afin d’attaquer la base du transistor T2 qui constitue l’émetteur proprement dit. C’est un transistor monté en oscillateur dont la fréquence de fonctionnement est fixée par le réseau LC placé dans son circuit de collecteur. Le condensateur C9 de 10pF entretient les oscillations du circuit. Les signaux B.F. injectés dans la base du transistor modifient faiblement la fréquence d’oscillation, ce qui produit une modulation de la fréquence d’émission. Les signaux H.F. peuvent être prélevés directement sur le collecteur du transistor à l’aide d’un condensateur (C8) de très faible valeur et être ensuite dirigés vers l’antenne émettrice. Le réglage du condensateur ajustable C7 permet de caler la fréquence d’émission sur la bande F.M. de radiodiffusion.

Tracé du circuit imprimé (à l’échelle pour la self gravée; au pire on peut en fabriquer une avec la formule de résonance) :




Réalisation pratique
La réalisation pratique du micro émetteur a été réduite à sa plus simple expression. En effet, la self L1 a été réalisée en piste de cuivre sur le circuit imprimé. Il suffira de mettre en place l’unique strap afin de la relier au condensateur ajustable. Il faudra débuter le câblage par la mise en place de ce strap et de toutes les résistances. On soudera ensuite les condensateurs et les transistors. L’un d’entre eux, T2, pourra être choisi parmi divers modèles. On prendra de préférence le BF199. Mais nous étant aperçus que son approvisionnement pouvait poser des problèmes, nous avons procédé à des essais avec d’autres modèles.

Ainsi, le 2N2222 fonctionne très bien, de même que les BC547 et BC550. Seulement, les brochages étant différents, il a été prévu sur la platine un trou supplémentaire qui permettra d’orienter convenablement le transistor choisi.

Réglages et essais
On réglera le récepteur F.M. sur le bas de la bande, aux alentours de 89MHz. L’émetteur étant alimenté par une pile de 9V, on manœuvrera le condensateur ajustable de manière à recevoir l’émission sur le récepteur. Pour cela, on utilisera un tournevis en plastique. Attention, car le réglage est très pointu. Une fois la réception obtenue, on pourra peaufiner ce réglage à l’aide du récepteur. Il se peut que durant les premières minutes d’émission, la fréquence dérive. C’est normal, la fréquence de l’émetteur n’étant pas stabilisée par un quartz. Lorsque nous avons procédé à des essais, sans antenne sur l’émetteur, nous avons obtenu une portée de plus de dix mètres à travers les murs d’une pièce, avec une alimentation par pile passablement déchargée. Le moindre bruit est audible tant la sensibilité du microphone est élevée. Il convient d’ailleurs de ne pas placer celui-ci trop près de la source sonore car il y aurait alors un risque de saturation. Le montage achevé, il pourra être placé dans un petit boîtier prévu pour contenir une pile de 9V. Il sera nécessaire de prévoir un interrupteur de mise en ou hors tension. Un trou devra être pratiqué pour le passage du microphone.

Résistances
* R1: 4,7 kΩ (jaune, violet, rouge)
* R2, R4: 47 kΩ (jaune, violet, orange)
* R3: 2,2 MΩ (rouge, rouge, vert)
* R5: 1 kΩ (marron, noir, rouge)
* R6, R7: 10 kΩ (marron, noir, orange)
* R8: 100Ω (marron, noir, marron)

Condensateurs
* C1: 10 µF/16V
* C2: 47 µF/16V
* C3: 1 nF
* C4, C5: 100 nF
* C6, C10: 330 pF
* C7: condensateur ajustable 3/30 pF
* C8: 1,5 pF

Semi-conducteurs
* T1: BC548 ou BC 547C
* T2: BF199 ou 2N2222

Autre
* 1 microphone à électret 2 fils
* 1 connecteur pour pile 9V
* 1 interrupteur unipolaire
* 1 boîtier plastique


Comment faire micro émetteur FM Schéma Electronique
comment fabrique
comment creer
---------.
Recherches associées à :
 emetteur fm
emetteur fm usb
schema emetteur fm
emetteur fm allume cigare
emetteur fm voiture
transmetteur fm
emetteur fm mp3
emetteur fm android
emetteur radio fm

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Un micro FM (FM = Frequency Modulation = Modulation de fréquence), appelé aussi parfois "Micro Espion", du fait qu'il permet de transmettre,

Anonyme a dit…

Ce petit émetteur présente des caractéristiques typiquement professionnelles. Modulation FM avec contrôle de sa fréquence par quartz,

Anonyme a dit…

Réalisation d'un émetteur Fm (micro sans fil). 1. Le but de ce TP. Le but de ce TP est de faire quelque chose de pratique dont le schéma sera simple.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé un plan de montage d'un micro-espion emetteur FM. Cependant, je suis très novice en électronique. .

Anonyme a dit…

Cet émetteur FM stéréo à synthèse de fréquence et PLL ne comporte ... Figure 6, au beau milieu du schéma électrique

Anonyme a dit…

Il peut vous servir comme micro sans fil ... schéma dépannage: Forum électronique : Accueil. Actualit ... Emetteur FM Résumé du montage ..

Anonyme a dit…

Schema Electronique du micro emetteur FM. ... Le schéma de principe du micro émetteur F.M. est d'une simplicité déconcertante puisqu'il n'est constitué que ...

Enregistrer un commentaire