Ad Code

Un radar précis multifonction à ultrasons.

En utilisant deux capsules ultrasoniques, une émettrice et une réceptrice, vous pouvez utiliser un radar simple qui pourra être mis à profit comme alerte de recul, pour éviter de heurter un mur en faisant marche arrière dans votre garage. Ce projet peut être utilisé également comme système d’alarme, car il est en mesure de détecter le passage d’une personne ou d’un animal à une distance d’environ 3 mètres et même de les photographier.

Dans cet article, nous chercherons à vous expliquer le principe de fonctionnement d ’ un radar à ultrasons et nous vous expliquerons comment en fabriquer un. Pour réaliser ce radar, nous avons utilisé deux capsules, une émettrice pour produire les impulsions ultrasoniques et une réceptrice pour les capter lorsqu ’ elles sont réfléchies par un éventuel obstacle présent sur leur trajectoire.
La vitesse des ondes sonores
Il est connu que lorsque les chauves-souris volent dans la plus complète obscurité, elles parviennent à éviter les obstacles au moyen d ’ une émission d ’ ultrasons, qui, se réfléchissant sur les obstacles, sont perçus par leur appareil auditif.
C ’ est comme si ces petites bêtes étaient équipées d ’ un radar à ultrasons. La chauve-souris, en fait, après avoir émis une impulsion ultrasonique, en fonction du temps écoulé entre l ’ émission et la réception de cette dernière par son appareil auditif, détecte la présence d ’ un obstacle, ce qui lui permet de l ’ éviter ou même, dans le cas d ’ insectes constituant son repas, de les attraper en vol. Particularité fascinante : comment le cerveau de ce petit mammifère est en mesure d ’ évaluer des temps de l ’ ordre de quelques millisecondes ? Ce phénomène observable dans le monde animal est comparable à l ’ effet d ’ écho, que nous autres humains connaissons tous.
Nous savons, en effet, qu ’ étant à la montagne, si nous crions face à une paroi rocheuse, après un certain laps de temps, nous entendons notre cri en retour.
Ce laps de temps est proportionnel à la distance de l ’ obstacle (dans notre cas la paroi rocheuse) par rapport à nous.
Il s ’ agit d ’ un temps facilement calculable, car comme chacun sait, les ondes sonores se propagent dans l ’ air à la vitesse de 340 mètres à la seconde, ce qui correspond à 34 centimètres à la milliseconde. Comme le phénomène d ’ écho est produit par des ondes réfléchies par un objet, il est évident que les temps doublent, car ils doivent atteindre l ’ obstacle, puis revenir en arrière. La formule à utiliser pour calculer cette distance peut être exprimée de la façon suivante :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu