Ad Code

Une radiocommande à sortie analogique.

Cette radiocommande à auto-apprentissage des codes et sortie analogique, est en mesure de modifier le niveau de tension de sa sortie en fonction de la touche du boîtier de télécommande que l’on vient de presser : idéal pour réaliser des variateurs de lumière commandés à distance, l’appareil permet de paramétrer les tensions de sortie minimale et maximale.

Notre revue a déjà présenté beaucoup de systèmes de radiocommande, à “rolling code”, MC145026- 27-28, MM53200, UM86409 ou MC3750, en modulation AM comme en modulation FM. Tous ces systèmes se caractérisent par un contrôle numérique des sorties (ON ou OFF) : en pressant une des touches du boîtier porte-clés, on active des relais, pouvant être reliés à des dispositifs externes, de manière à en com- mander l’allumage ou l’extinction ou le “reset”, etc.
Le montage proposé ici est en revanche une radiocommande à sortie analogique : le récepteur est en mesure de travailler avec des télécommandes à quatre canaux et il fournit un niveau de tension de sortie variable par pas. Les actions qu’il est possible d’exécuter sont au nombre de quatre : pa- ramétrer la tension de sortie à un niveau maximal ou mini- mal, augmenter ou diminuer cette tension par pas à largeur paramétrable. Chaque action peut être associée à un canal différent de la télécommande, ce qui permet le contrôle de la tension à distance. Ce circuit peut donc être utilisé comme variateur de lumière. Les dispositifs numériques proposés jus- qu’à présent ne permettaient que d’allumer et d’éteindre les éclairages, le nouveau système permet en plus de régler la quantité de lumière afi n d’obtenir le niveau agréable souhaité. En effet, avec une pression sur une touche de la télécom- mande, il est possible d’allumer la lampe, avec une deuxième touche on peut l’éteindre et avec les deux autres on aug- mente ou on diminue par pas la tension fournie à la lampe, de façon à en régler la luminosité. Le circuit utilise un MOSFET capable de fournir un courant maximal d’environ 33 A : on peut donc directement le relier à des lampes réclamant une tension de 12 V en étant cer- tain qu’il tiendra la puissance. En revanche, si l’on désire commander des lampes sous la tension du secteur 230 V, il faut coupler notre appareil avec un variateur contrôlé en tension*.


Comment faire Une radiocommande à sortie analogique
comment fabrique
comment creer

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu