Ad Code

Expérimentateur LPT porte ouverte sur le port parallèle du PC

Cette platine expérimentale a été conçue et réalisée pour servir d’aide au développement pour tous ceux d’entre nos lecteurs qui aimeraient s’essayer à la conception de l’une ou l’autre platine d’extension devant se connecter au port parallèle de l’un de leurs PC. L’auteur a mis le prototype de cet montage à contribution au cours de ses expériences avec, entre autres cobayes, des CNA (convertisseur numérique/analogique) et des affichages à cristaux liquides (LCD).
La platine, dont on retrouve le schéma en figure 1, se branche, par le biais d’un morceau de câble en nappe à 25 conducteurs, sur l’embase sub D à 25 contacts qui constitue la sortie de l’interface parallèle d’un PC; elle comporte un connecteur de transition (cf. les informations données dans le paragraphe « La construction »). L’électronique se résume en fait à une triplette de sous-ensembles –un pour chacun des registres– à savoir les registres de données (DATA), d’état (STATUS) et de commande (CONTROL), requis par un port d’imprimante parallèle.

Composants

R1 à R12 = 1kΩ8/0W25
R13 à R17 = 10 kΩ/0W25
D1 à D4 = LED 5 x 2 mm verte à haut rendement
D5 à D12 = LED 5 x 2 mm rouge à haut rendement
SW1 = quintuple interrupteur DIL
J1 = connecteur de transisition à 26 contacts à barette anti-arrachement
J2 = connecteur Sub D mâle à 25 contacts morceau de câble plat à 26 conducteurs coupé à la longueur requise et ramené à 25 conducteurs à l’une des extrémités

Comment faire Expérimentateur LPT porte ouverte sur le port parallèle du PC
comment fabrique
comment creer

publié dans Elektor n° 259, janvier 2000

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu