Accéder au contenu principal

Feux de fin de convoi permanents

Bien souvent sur les convois qui circulent sur les réseaux de trains miniatures, on remarque les feux allumés sur la dernière voiture ou sur le dernier wagon. Mais malheureusement, à l'arrêt ces feux s'éteignent. Le petit montage que l'on vous propose de réaliser permet de rendre permanent l'allumage des feux de fin de convoi grâce à un petit accumulateur.
Principe de fonctionnement
On se reporte au schéma de principe. Afin de recharger automatiquement l'accumulateur par le courant traction présent sur les voies, on prélève la tension par le pont de diodes Pd1 afin d'être indépendant de sa polarité, puis elle est filtrée par C1 et stabilisée par la diode zener Dz1 et la résistance R1. On dispose ainsi d'une tension de 3,3V pour allumer les deux LED (via R2) des feux de fin de convoi et pour recharger la batterie de 2,4V par R3. Le courant de charge est d'environ 15mA. La diode D1 interdit le retour du courant lorsque la tension sur la voie disparaît, et c'est la diode D2 qui devient conductrice et la batterie continue à alimenter les deux LED.
Réalisation et essai
On commencera par bien nettoyer le circuit imprimé à l'aide d'acétone. Souder alors les résistances R1 à R3, les diodes D1 et D2 et la zener Dz1. Viennent ensuite le condensateur C1 (attention à la polarité), le pont de diodes Pd1 et la batterie (attention au sens). Reste le branchement des deux LED en parallèle et des deux fils de liaison à la prise de courant du modèle que l'on équipera. Cette prise de courant pourra être simplement réalisée en enroulant quelques spires de fil rigide étamé (type téléphone) directement sur l'arbre des essieux. Mettre ensuite le modèle équipé des feux de fin convoi permanent sur votre voie alimentée: les LED s'allument. Laisser recharger la batterie quelques minutes, et couper votre alimentation traction: les LED restent allumées.
Résistances
R1: 220  1/2W (rouge, rouge, marron)
R2: 150  1/4W (marron, vert, marron)
R3: 22  1/4W (rouge, rouge, noir)
Condensateurs
C1: 47 µF/25V radial 2,54mm
Semi-conducteurs
D1, D2: 1N4148
Dz1: zener 3,3V/0,5W
Pd1: pont de diodes 1,5A rond
2 LED rouges, taille suivant le modèle de train à équiper
Divers
BAT: batterie 2,4V

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Schema Construire un détecteur de mouvement PIR - capteurs et de contrôle.

La plupart des détecteurs de mouvement existants utilisent un capteur PIR.
Certains fabricants de le définir comme "capteur infrarouge pyroélectrique", certains comme «infrarouge passif»
en fait tout est accompli, sont des capteurs pyroélectriques sont passifs, en utilisant l'énergie thermique (infrarouge) des corps.

Les capteurs pyroélectriques sont construits avec un matériau cristallin qui produit de l'électricité lorsqu'il est exposé à la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge, les modifications sont mesurées par un FET très sensible qui est inclus dans le capteur. Ces PIR sont incorporés dans la fenêtre de filtre réduit la sensibilité au rayonnement dans la plage de 8 à 14μm et plus sensible au rayonnement produit par le corps humain, qui est plus forte à 9.4μm.
Capteurs pyroélectriques que j'ai utilisées sont RE200B, LHi778 et PIR325.
On peut dire que ceux-ci sont équivalentes PIR, afin que nous puissions utiliser l'un des trois dans nos proj…

Onduleur 100 Watt 12V DC à 220V AC

100 Watt Onduleur 12V DC à 220V AC des schémas de circuit
Le IC1 Cd4047 câblé comme un multivibrateur astable produit deux 180 degrés hors de phase 1 / 50 Hz trains d'impulsions impulsions sont trains.These sont preamplifes par le TIP122 deux transistors. Le hors met du TIP 122 transistors sont amplifiés par quatre transistors 2N 3055 (deux transistors pour chaque demi-cycle) pour conduire le transformateur onduleur. L'AC 220V sera disponible au secondaire du transformateur. Rien complexes simplement le principe de l'onduleur primaire et le circuit fonctionne très bien pour les petites charges, comme quelques bulbes ou des ventilateurs. Si vous avez juste besoin d'un onduleur à faible coût dans la région de 100 W, alors ce n'est le meilleur.


Notes:

Une batterie de voiture de 12 V peut être utilisé comme source de 12V.
Utilisez le POT R1 pour régler la fréquence de sortie à 50Hz.
Pour le transformateur obtenir un V 12-0-12, 10A transformateur abaisseur. Mais ici, l…

schema électrique autoradio

schema electrique autoradio , schema electrique autoradio 206 , schema electrique autoradio pioneer , schema electrique autoradio clio 2 , schema electrique autoradio 306 , schema electrique autoradio clio 1 , schema electrique autoradio audi a3 , schema electrique autoradio 307 , schema electrique autoradio bmw e46 , schema electrique autoradio golf 3 ,