Ad Code

Mini-antenne pour les ondes courtes

Comment faire Mini-antenne pour les ondes courtes
Les radio-amateurs à l’écoute des ondes courtes, amateurs de grands voyages devant l’Éternel en particulier, sont conscients de l’intérêt que présente une antenne au gain légèrement supérieur à celui d’une simple antenne-tige. Il faut de plus, pour une utilisation en « mobile », que cette antenne soit la plus compacte possible. La présente antenne-tige (ou brin) active a une longueur de 50 cm seulement,
et, partant, répond au cahier des charges.En janvier dernier nous proposions aux amateurs de trafic en ondes courtes une alternative à base d’antenne de forte longueur sous la forme de notre antennecadre. Il est difficile, en dépit de la compacité de cette antenne-cadre, de l’emporter en voyage. Il n’est pas question, cela va de soi, de planter des clous dans les fenêtres de vos hôtes pour y bobiner ensuite l’antenne. Notre antenne-cadre convient à une utilisation en « immobile ». Quelle forme doit avoir notre « compagnon de voyage » pour récepteur ondes courtes idéal ? Si le cahier des charges exige, de notre antenne, de meilleures performances en réception qu’une antenne-brin standard, tout en restant la plus compact possible, il force presqu’inévitablement à opter pour la présente approche, une antenne-tige active, de faible longueur, dotée d’électronique, alimentée par une pile 9 V et pouvant se glisser dans la poche d’un veston.
Composants
Résistances :R1 = 1 MΩR2 = 100 kΩR3,R5 = 47 kΩR4 = 560 ΩR6 = 56 ΩCondensateurs :C1 = 10 pFC2,C5 = 100 nFC3 = 33 pFC4 = 220 nFSemi-conducteurs :T1 = BF961T2 = J310, E310 (CMS: SST310, PMBF310, Philips, Motorola)Divers :K1 = embase tulipe châssis audio encartableboîtier 90 x38 x 30 mm tel que, par exemple, 1590A (Hammond)
comment fabrique Antenne-tige active
comment creer
publié dans Elektor n° 262, avril 2000

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu