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7/01/2011

Un amplificateur pour les basses avec filtre numérique.

Comment faire Un amplificateur pour les basses avec filtre numérique - première partie : description.
Il existe de nombreux audiophiles qui, bien que disposant d’amplificateurs Hi-Fi et d’enceintes acoustiques de très bonne qualité, trouvent que les basses ne ressortent pas assez ! Cet “inconvénient” est uniquement provoqué par l’ameublement de la pièce… pardon : de l’auditorium, qui absorbe les fréquences basses. Vous pouvez corriger le phénomène en les accentuant : pour cela, il vous suffit de construire cet amplificateur “sub-woofer”.

ce qui joue en la défaveur de l’écoute des sons graves (les basses), c’est essentiellement qu’ils sont plus facilement absorbés par les objets pré- sents dans la pièce dédiée à l’audition, mais aussi que, la physiologie de l’oreille humaine étant ce qu’elle est, nous les percevons beaucoup plus atté- nués que les médiums et les aigus. Aussi les constructeurs s’ingénient-ils à exalter ces sons graves, c’est-à-dire à les favoriser par rapport aux sons médiums et aigus, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Quand on écoute de la musique entre les cloisons et les murs de la maison, c’est principalement le mobilier, les tentures, les rideaux qui sont responsables de l’atténua- tion des graves, or on ne peut guère envisager de les sup- primer ! Il ne reste donc qu’à exalter, accentuer, les notes basses et super-basses, c’est-à-dire dont la fréquence audio est inférieure à 200 Hz. Rendre ces sons graves plus puissants, c’est revivre des sensations, une atmosphère et des états d’âme qui sans cela ne seraient pas perçus par la personne écoutant le morceau de musique.
Les filtres à capacité commutée
Normalement, pour réaliser des fi ltres passe-bande, passe- haut, passe-bas ou “notch”, on utilise des condensateurs, des résistances et des selfs. Quelques-uns d’entre vous savent peut-être qu’il existe des circuits intégrés nommés “Switched Capacitor Filters” (fi ltres à capacité commutée) permettant de réaliser tous les types de fi ltres en utilisant fort peu de com- posants externes. Ces SCF (ou FCC) ne sont pas inconnus de nos plus anciens lecteurs mais, pour les nouveaux, résumons un peu les faits : voyons comment mettre en œuvre un de ces fi ltres dans notre amplifi cateur “sub-woofer”.
Afin d’éclairer le principe de fonction- nement d’un filtre à capacité commu- tée, la figure 2 le représente comme un simple inverseur électronique dont le levier central est excité par une fré- quence d’horloge le déplaçant alter- nativement de l’extrémité d’entrée à l’extrémité de sortie. Quand le levier de cet inverseur est tourné vers l’ex- trémité d’entrée, il prélève l’ampli- tude du signal et l’utilise pour char- ger le condensateur C1. Quand le levier se commute sur l’extrémité de sortie, nous pouvons prélever un signal parfaitement identique à celui appliqué sur l’entrée, avec un inconvénient toutefois, celui d’être fragmenté ou grossièrement sinusoï- dal sous l’effet de la commutation, comme le montre la figure.  
L’inverseur est commuté de gauche à droite et vice versa par une horloge devant battre une fréquence au moins cent fois supérieure à la fréquence de coupure pour laquelle le fi ltre est cal- culé. Donc, si nous voulons réaliser un fi ltre passe-bas ayant une fréquence de coupure de 200 Hz, nous devons utili- ser une fréquence d’horloge de :

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