Ad Code

Une centrale de secours pour panne de secteur.

Lorsqu’une coupure de courant se produit, il est fort utile de pouvoir compter sur un système d’intervention automatique allumant une lampe ou faisant retentir une sonnerie : c’est le montage que cet article vous propose de réaliser.
il peut être très désagréable d’être surpris par une coupure de courant intempestive (et elles le sont souvent, sauf quand EDF nous a préve- nus à l’avance que tel jour des travaux seront effectués sur la ligne).
Si la coupure est intempestive, en effet, nous n’avons pu prendre aucune mesure préventive et, si elle se produit en soirée, nous voici à tâtons trébuchant contre les meubles à la recherche des bougies qu’on a trop bien rangées… et des allumettes qu’on a placées tout à fait ailleurs, sans parler de la pile de la lampe de poche qui est déchargée ! 

Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous proposons dans cet article une centrale de secours anti “black-out” (coupure de courant). Elle ne vous permettra pas de pal- lier aussitôt l’alimentation électrique de tous vos appa- reils en fonctionnement (pour cela, il vous faudrait un groupe électrogène à démarrage automatique, comme en possèdent certains professionnels), ni même de permet- tre à votre ordinateur de continuer à fonctionner sans perte de votre travail (pour cela, il vous faut un ondu- leur), mais elle allumera automatiquement une ampoule 12 V (dont la puissance souhaitée impliquera la capacité de la batterie rechargeable utilisée) ou, si vous pré- férez, elle fera retentir un buzzer ou une autre sonnerie, afin de vous aver- tir que le secteur 230 V est inter- rompu et qu’il convient de prendre des mesures conservatoires (sauve- garder et arrêter votre ordinateur por- table actuellement branché sur le secteur, bien se garder d’ouvrir le congélateur, avertir Madame qu’elle devrait attendre un peu avant de se mouiller les cheveux, etc.). La figure 2 donne le schéma élec- trique complet de cette centrale de secours pour panne d’électricité EN1559. Commençons la description par le transformateur d’alimentation T1 de 6 W environ, dont le secon- daire peut fournir 15 V, mais avec un léger déséquilibre des deux enroule- ments, l’un donnant 7 V et l’autre 8 V (le centrage de la prise médiane souf- fre – ou bénéficie – d’une certaine tolérance !). Mais cela arrive et ce n’est pas un problème rédhibitoire. La tension alternative présente sur cette prise centrale est redressée par la diode DS1 puis lissée par l’électro- lytique C1 et nous obtenons ainsi une

Comment faire Une centrale de secours pour panne de secteur.
comment fabrique
comment creer

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu