Ad Code

Montage commande d'un aiguillage à double bobine électromagnétique

Ce montage permet la commande d'un aiguillage à double bobine électromagnétique au moyen d'un inverseur bistable ou d'une commande logique +12V (cas d'un rotateur d'itinéraires). Le courant maximum admissible est de 3A.
schéma de principe
On se reporte au schéma de principe. Le montage est basé sur deux branches identiques pour les deux bobines de l'aiguillage. Lors de l'application d'une tension +10/15V sur Br1/1 ou Br1/2, une impulsion positive apparaît sur la base du transistor T1 ou T2 grâce à C1 ou C2. Cette impulsion met en conduction le transistor qui alimente alors la bobine associée pendant un court instant, provoquant ainsi le déplacement de l'aiguillage. Les diodes D3 et D4 servent à la décharge de C1 et C2. Les diodes D1 et D2, ainsi que les condensateurs C3 et C4 protègent les transistors contre les surtensions provoquées par les bobines de l'aiguillage. L'alimentation s'effectue entre 10 et 18V suivant le type d'aiguillage. La commande peut provenir d'un inverseur bistable connecté entre les bornes 1 à 3 de Br1 (voir implantation des composants), ou par un système d'itinéraire à rotateur et codeur à diodes, comme le montre la figure ci-dessous.
implantation des composants
Tracé du circuit imprimé
On commencera par bien nettoyer le circuit imprimé à l'aide d'acétone.
Souder alors les résistances R1 à R4, les diodes D1 à D4 (attention au sens : K = cathode, anneau noir sur la diode) et les condensateurs C1 à C4 (attention à la polarité de C1 et C2). Souder ensuite les transistors T1 et T2 et les deux borniers Br1 et Br2. Une fois terminé, on vérifiera soigneusement les soudures et l'orientation des composants.
Alimenter le montage en 10/18V continue. Brancher un inverseur sur Br1. Mettre sous tension et le manoeuvrer : vérifier le déplacement correct de l'aiguillage. On pourra brancher une LED associée à une résistance de 1 k  entre Br1/1 ou Br1/2 et Br1/3 afin d'afficher la direction de l'aiguillage.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Ce montage permet la commande d'un aiguillage à double bobines électromagnétiques au moyen d'un inverseur bistable ou d'une commande logique +12V ..

    RépondreSupprimer

Close Menu