Ad Code

schema réducteur de tension allume-cigares de voiture

Beaucoup d’appareils électroniques que je construis sont alimentés par une pile 6F22 de 9V ou par un bloc de piles de 6 V. Quand je veux m’en servir à bord de ma voiture, j’aime bien les alimenter avec la batterie 12,6 V du véhicule. Aussi ai-je monté un réducteur de tension, qui ne m’a d’ailleurs coûté que quelques euro. Ce réducteur de tension me fournit 9 V ou bien 6V, ces tensions étant, bien sûr, stabilisées (voir le schéma électrique de la figure 1). J’ai ensuite inséré ce montage dans un petit boîtier plastique. Pour prélever la tension de la batterie,
j’utilise évidemment un connecteur mâle pour allume-cigares (on les trouve chez les revendeurs de composants électroniques, voyez leur catalogue). Mon adaptateur de tension pour voiture utilise le vieux et fameux LM317 qui fonctionne à merveille et qui est programmable au moyen de la valeur ohmique de la résistance R2. En fonction de la valeur de cette dernière, on obtient en effet en sortie une tension de 9 ou 6V:
R2=l36Oohms—’9V
R2 = 830 ohms - 6V.
Comme le boîtier du LM317 chauffe quand le courant consommé avoisine 1 A, j’ai doté ce régulateur d’un petit dissipateur en U.
Note de la rédaction
Ce montage fonctionne parfaitement, mais le lecteur n’a pas précisé comment calculer la valeur de R2 en fonction de la tension de sortie désirée. En voici la formule:
R2 = (Vs: 1,25 -1)x RI,
R étant en ohm, Vs étant la tension de sortie désirée en V.
Donc, pour obtenir une tension de sortie stabilisée à 9 V, R2 doit avoir une valeur ohmique de:
(9: 1,25 -1) x 220 = 1364 ohms,
valeur que l’on peut obtenir en montant en série deux résistances de 680 ohms, ce qui fait 1 360 ohms (la différence, dérisoire, n’ayant aucun effet gênant).
Pour obtenir une tension de sortie stabilisée à 6 V, R2 doit avoir une valeur ohmique de:
(6: 1,25 -1) x 220 = 836 ohms,
valeur que l’on peut obtenir en montant en série deux résistances de 560 et 270 ohms, ce qui fait 830 ohms (la différence, dérisoire, n’ayant là encore aucun effet gênant).
Si nous voulons connaître exactement quelle tension nous obtiendrons avec les valeurs de R2 arrondies, nous pouvons utiliser la formule suivante:
Vs = (R2: RI + I) x 1,25.
Avec le premier exemple, nous
obtenons:
Vs = (1360: 220 +1) x 1,25 = 8,977 V
et avec le second:
Vs = (830: 220 +1) x 1,25 = 5,966 V.
Avec ces formules, nous pouvons calculer les valeurs de R2 requises pour obtenir des tensions de sortie stabilisées à 7,5 - 4,5 - 3,0 V, etc.
Avec un commutateur (à glissière, à levier ou rotatif) dont le commun serait relié au point de jonction des résistances R2 et Ri et dont les deux contacts iraient à une extrémité de deux R2 de i 360 et 830 ohms (l’autre extrémité de ces R2 étant à la masse), on pourrait facilement (par une simple commutation) obtenir 9 V ou 6 V voir d’autres valeurs de tensions.


Publié dans Electronique-Magazine N°_97_Septembre_2007

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu