Ad Code

Une chambre d'écho numérique

Cette chambre d’écho élabore numériquement la composante audio en ajoutant un peu d’écho au signal d’entrée. En fonction de la position de SW1, l’appareil simule l’effet d’écho ou introduit un simple délai (retard). Deux potentiomètres permettent de régler à volonté l’effet introduit dans le circuit.

Son fonctionnement se base sur la conversion analogique/numérique (A/N) de la composante audio originale: le résultat est mis dans une mémoire
type RAM ou dans un “shift-register” (registre de décalage) et prélevé sélectivement par reconversion (au moyen d’un convertisseur N/A) des données correspondantes après quelques instants et superposition du signal ainsi obtenu au signal d’origine.
La possibilité de prélever les données à l’adresse de mémoire voulue et à tout moment, permet de décider avec le maximum de liberté le nombre de répétitions et l’intervalle de temps devant s’écouler entre elles. Même chose pour le niveau du signal superposé, lui aussi facilement réglable.
Comme le montre le schéma électrique de la figure 1, c’est le circuit intégré Holtek HT8970 qui fait tout le travail. On y trouve, en un boîtier plastique 2 x 8 broches, les deux convertisseurs (A/N et N/A) nécessaires, ainsi qu’une série de filtres actifs passe-bas, un oscillateur VCO et une ligne à retard numérique. Le HT8970 est en fait surtout une ligne à retard, soit un circuit à effet “delay” ou “surround” Il crée un son retardé par rapport au son d’origine (comme quand on est dans une grotte ou une grande pièce vide de meubles). C’est ce que prévoit le système connu sous le nom de “surround”. Le temps de retard dépend de la fréquence de l’oscillateur, c’est-à-dire, dans notre circuit, de la résistance insérée entre la broche 6 et la masse: quand le curseur de R14 va vers la masse, le retard augmente (sens anti horaire) et il diminue dans l’autre sens (horaire); la variation du retard ou délai est réglable de zéro (potentiomètre R14 tout vers la droite, donc en court-circuit) à environ une demi seconde (R14 tout vers la gauche, donc pleine valeur résistive).
Pour obtenir l’effet écho proprement dit, il faut rétrocéder à l’entrée une partie du signal sortant de la ligne retard (broche 14). La composante prélevée sur le curseur du potentiomètre R16 est ajoutée à l’audio d’origine arrivant du microphone ou de la ligne. Ce potentiomètre sert donc à doser l’intensité de l’effet d’écho, alors que R14 règle le nombre de répétitions.
Le double inverseur SWI permet de choisir entre l’effet ECHO et l’effet DELAY (SURROUND).
Les deux entrées MIC et IN servent l’une à relier microphone magnétique (le classique cardioïde) et l’autre à monter la chambre en série dans une ligne d’amplification ou à la sortie d’un mélangeur audio.
La première (MIC) a un gain en tension de 55 et le potentiomètre R6 permet
de régler le niveau d’écoute (c’est- à-dire du signal envoyé au HT8970). L’autre (IN) n’amplifie pas et c’est le potentiomètre RIO qui permet de régler le niveau du signal provenant de l’entrée ligne.
0es deux entrées ne peuvent en principe pas être utilisées en même temps,
quoique dans ce cas (les deux entrées utilisées simultanément), en jouant sur les deux potentiomètres R6 et RIO, on puisse utiliser le circuit comme mélangeur audio (mini table de mixage micro/ligne).
En position DELAY (SURROUND), le son à la sortie est simplement retardé par rapport au signal d’entrée.
C’est l’oscillateur qui engendre la temporisation nécessaire à la ligne à retard et aux convertisseurs A/N et N/A; l’oscillateur est ici un VCO dont la fréquence de travail dépend de la tension obtenue avec la résistance totale “vue” entre la broche 6 et la masse numérique (broche 4). Pour l’écho comme pour le “delay”, la fréquence du VCO détermine le retard entre la mémorisation et la lecture en RAM des données échantillonnées; donc elle établit le retard avec lequel le son sort de la broche 14 par rapport au moment de son entrée broche 16.
Pour construire cette chambre d’écho numérique, vous ne rencontrerez aucune difficulté, même si vous êtes un débutant. La puce HOLTEK est disponible chez certains de nos annonceurs, quant aux autres composants, ils ne sont pas difficiles à trouver.
Figure 3: Photo d’un des prototypes de la platine de la chambre d’écho numérique. (On remarque la prise jack stéréo 6,35).


Publié dans Electronique-Magazine N°_96_Juillet-Aout_2007

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu