Ad Code

Placement des composants sur le circuit imprimé

Il est possible de cliquer avec le bouton droit sur chacun des composants et de les positionner un par un à l’endroit souhaité sur la carte, mais il existe une fonction offerte par PcbNew : le placement automatique. Comme rien n’est parfait il est possible de mettre à jour la disposition des composants sur la carte en fonction de contraintes mécaniques ou autres, par exemple l’interrupteur « marche/arrêt » positionné sur le coté gauche du circuit, etc.
1. Pour lancer le placement automatique des composants sur la carte, procéder de la manière suivante : cliquer sur le bouton « Mode module : déplacement ou placement manuel ou automatique des modules » de la barre d’outils du haut. Cliquer droit et sélectionner la commande « Move et Place Globaux » puis cliquer sur la commande « Autoplace Tous Module ».
2. Pcbnew essaye de répartir au mieux les composants sur la feuille de travail en fonction de son algorithme. Cette procédure prend quelques minutes fonction du nombre de composants. Le résultat n’est pas toujours convaincant.
3. Repositionner les modules de composants soumis à des contraintes, par exemple le connecteur d’alimentation « P1 » sera déplacé au milieu du bord gauche de la carte et le connecteur de sortie « BNC » au milieu du bord droit. Verrouiller ces deux composants et relancer l’auto placement (les composants verrouillés ne seront pas déplacés).
Le résultat n’est toujours pas convaincant.
4. Pour faciliter l’étape de placement des composants, il est possible de lancer l’auto-routeur de Kicad et de vérifier que l’emplacement choisi permet de minimiser les longueurs de connexions et les vias passant d’une couche cuivre à l’autre (dessous-dessus). A noter que l’autorouteur utilise de nombreux vias et passages d’une couche à l’autre pas toujours utile. Procéder de la manière suivante : cliquer sur le bouton « Mode pistes : autoroutage » de la barre d‘outils du haut.
5. Cliquer avec le bouton droit, puis dans la liste sélectionner la commande « Autoroute » puis la commande « Sélection Paire de couches » La boite de dialogue « Sélection paire de couches » s’affiche, vérifier que le paramétrage est correct, valider le choix par « OK ».
Cliquer avec le bouton droit, puis dans la liste sélectionner la commande « Autoroute » puis la commande « Autoroute Tous Modules » . L’autoroutage s’effectue.
7. Pour rejouer l’autorouteur après avoir déplacer quelques composants, il faut supprimer toutes les pistes dessinées en sélectionnant le bloc, puis dans la boite de dialogue « Opération sur bloc » ne laisser sélectionnée que l’option « Inclure pistes », puis cliquer avec le bouton droit et cliquer sur la commande « Effacer Bloc ». Les pistes générées par l’autorouteur sont effacées. Puis relancer l’autorouteur.
8. Déplacer manuellement les composants en sélectionnant le composant (haut de la liste) puis cliquer sur la commande « Déplacer » et positionner le composant à l’endroit souhaité. Exemple ici le transistor Q1.
Vérifier que l’option « Montrer le chevelu général » est active pour déplacer au mieux le composant en fonction de ses connexions aux autres. Sinon pour l’activer cliquer sur le bouton « Montrer le chevelu général » dans la barre d’outils verticale de gauche Déplacer au mieux le reste des composants pour minimiser la longueur des connexions, leurs complexités, etc.
Remarque : voir au début du chapitre le placement effectué par l’auteur et fourni à titre d’exemple.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu