Ad Code

Schema bouton réglage du volume

Les commandes tactiles sont utilisés non seulement pour changer de terminal ou le désactiver. Ils peuvent également être utilisés pour commander des fonctions différentes. Un bon exemple est la télécommande du téléviseur. Si il est très important de garder les fonctions activées pendant une longue période de temps, il est toujours préférable d'utiliser un système de mémoire numérique. Toutefois, si petites dérives dans l'état de contrôle est acceptable, une conception simple analogique peut être utilisée pour mémoriser l'état.

Le contrôleur de volume tactile est un de ces commutation analogique mémoire tactile. La fonction principale centres principalement sur l'IC1. Il s'agit d'un amplificateur opérationnel configuré en tant qu'intégrateur avec une impédance d'entrée élevée. Si le capteur 1 est touché, le condensateur se charge de C2 à travers la résistance de la peau et de la tension à la sortie de IC1 diminue linéairement jusqu'à zéro volt.

Toucher l'autre capteur (capteur 2) permettant de produire l'effet inverse: la tension à la broche 6 de IC1 augmente de façon linéaire jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau d'alimentation. La fonction spéciale de ce circuit de commande tactile du volume est que, après le transfert de votre doigt sur le capteur (s), la tension de sortie de IC1 reste à ce niveau.

Cette valeur de tension est mémorisée par C2. Cette mémoire analogique possède cependant un problème dans de longues périodes: La valeur de la tension s'éloigne de 2% par heure en raison de la fuite inévitable courant dans le condensateur. Pour améliorer cette situation, il est fortement conseillé de mettre ce circuit dans une boîte étanche à l'humidité.

Ce circuit contrôleur tactile volume a un large domaine d'application. Elle peut être utilisée dans des dispositifs où un potentiomètre peut être contrôlé par des niveaux de tension. Les capteurs tactiles peuvent être alse remplacé par des boutons poussoirs. La C1 et C4 capactiors sont très importantes dans le circuit: ils empêchent la IC1 d'osciller. Fermer simultanément les deux interrupteurs ne sera pas endommager le circuit.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu