Popular Posts

2/14/2013

La banque de sperme au secours des taureaux espagnols

 
L’Espagne se lance dans la sauvegarde de l’un de ses patrimoines : la corrida. Devant la désaffection des aficionados pour certaines espèces, une banque des spermes a été crée pour sauvegarder des espèces rares dont les gènes remontent au XVIIIème siècle.
Les toros actuels de corridas descendent tous de six castes fondatrices, qui portent le nom de leurs créateurs. Depuis, des centaines de lignées ont été créées à partir de ces castes originelles afin de satisfaire les aficionados. Des castes ont déjà disparus comme la Jijona en 1930, d’autres comme la Miura est sur le point de s’éteindre, et actuellement 90
es toros d’arène font partie de la caste dite Vistahermosa.
La banque installée dans le laboratoire vétérinaire de Colmenar Viejo collecte spermes et embryons des races rares et spécifiques des toros de corridas.
Ainsi conservées dans de l’hydrogène, les semences de taureaux de Miura, une des races les plus célèbres du monde de la corrida, suffiraient pour inséminer plus de mille vaches. En Espagne, un taureau de cette race peut être vendu deux fois plus cher qu’un autre taureau d’élevage. En effet les taureaux de Miura sont connus pour leur haute taille, leur silhouette élancée et leur caractère farouche, mais aussi pour faire des ravages chez les toreros. Le plus célèbre, Manolete, est mort dans l’arène en 1947, à Linares, face à un animal de cette race.
La tauromachie espagnole est victime de phénomènes de mode qui montent en épingle une race de taureau. Une telle domination ne peut qu’amener à la disparition de certaines races.
Depuis que 30 cas de vaches folles ont été déclarés en Espagne en 2000, le risque que l’ESB touche un élevage de toros de corridas a renforcé l’intérêt pour la banque de sperme des taureaux.

No comments:

Post a Comment