Popular Posts

2/09/2013

Les oscillateurs numériques avec des circuits intégrés TTL et C/MOS

Dans la Leçon 36 nous avons appris à réaliser des étages oscillateurs HF en reliant un transistor ou un FET à une self et un condensateur ajustable. Pour faire varier la fréquence produite par ces oscillateurs, il suffit de modifier le nombre des spires de la self ou la capacité du condensateur ajustable.
Si nous voulons en revanche réaliser des oscillateurs produisant des fréquences ultrasoniques de l’ordre de 30 kHz ou des fréquences audio jusqu’à 20 kHz ou encore des fréquences subsoniques (infrasoniques) en dessous de 50 Hz, il faut mettre en oeuvre des circuits intégrés numériques, car pour faire varier la fréquence produite il suffit de modifier la valeur ohmique d’une seule résistance ou la capacité d’un condensateur.
Tous les oscillateurs réalisés avec des circuits intégrés numériques fournissent en sortie un signal carré au lieu de sinusoïdal
L’amplitude du signal produit est égale à la valeur de la tension d’alimentation et donc, si nous utilisons des circuits intégrés TTL ou HC/MOS (alimentés en 5 V), nous aurons des signaux de tension pic-pic (crête-crête) de 5 V.
De même, si nous utilisons des circuits intégrés C/MOS (alimentés avec une tension minimale de 5 V et maximale de 15 à 18 V), nous obtiendrons des pics positifs proportionnels à la valeur de la tension d’alimentation. Par conséquent, si nous
Schéma électrique d’un oscillateur que nous pouvons réaliser avec les circuits intégrés 7414 ou 74HC14 en utilisant un seul inverseur déclenché. La figure 446 donne les formules permettant de calculer la fréquence en kHz ou la capacité de C1 en nF.
Tous les oscillateurs utilisant des circuits intégrés numériques fournissent en sortie un signal carré. Le signal, partant de 0 V, monte instantanément à la valeur positive maximale puis redescend instantanément à 0 V.
Les oscillateurs HF, Leçon 36, fournissent en sortie un signal sinusoïdal. Le signal, partant de 0 V, monte graduellement à la valeur positive maximale puis redescend graduellement à 0 V.
À l’intérieur des circuits intégrés 7414 et 74HC14 se trouvent six inverseurs déclenchés. Brochage vu de dessus et repère-détrompeur en U vers la gauche.

No comments:

Post a Comment