Popular Posts

2/09/2013

Montage et fonction Amplification en tension

Q1. Donner le schéma d’un amplificateur de tension basé sur l’utilisation de 2 montages amplificateurs inverseurs connectés en cascade. Proposer des valeurs de résistances adéquates pour à satisfaire le cahier des charges, sachant que l’entrée à faible amplitude sera appliquée sur l’entrée du 1er étage du pré-amplificateur (en vérifiant bien que le produit gain-bande du TL84 est respecté à chaque étage, et en s’arrangeant pour que les gains des 2 étages soient à peu près les mêmes). (3 points)
Q2. Du fait que l’on soit en mode mono-alimentation (pour respecter le cahier des charges), on utilise le montage suivant, pour le premier étage :
En considérant que l’on peut assimiler les capacités à des court-circuits pour l’alternatif et des circuits ouverts pour le continu, expliquer le rôle des composants ayant été ajoutés par rapport au montage bi-alimentation. (2 points)
Q3. Montrer qu’en régime statique (pas de signal alternatif en entrée), ce montage se comporte comme un suiveur. Quelle est la tension présente alors sur sa sortie ? (2 points)
Q4. Montrer qu’en régime dynamique on obtient bien un amplificateur non-inverseur. (2 points)
Q5. Montrer l’avantage du montage non inverseur mono-alimentation par rapport au montage inverseur du point de vue de l’impédance d’entrée. (2 points)
Q6. Donner le schéma de l’amplificateur mono-alimentation comportant 2 étages. (2 points)
Q7. Quel est le gain en tension en décibels correspondant à l’amplification maximale du montage (celle qui est appliquée à l’entrée de faible amplitude) ? (2 points)
Q8. Sachant que le condensateur de liaison d’entrée forme avec le reste du montage un filtre passe-haut, et à partir de l’impédance du montage vue à sa droite, quelle doit être sa valeur minimale ? (2 points)
Q9. Utiliser un raisonnement similaire pour choisir une valeur adéquate pour l’autre condensateur du montage (condensateur de découplage). (2 points)
Q10. Préciser la polarité des condensateur sachant que le pôle + doit toujours être à un potentiel supérieur au pôle -. (1 point)

No comments:

Post a Comment