Ad Code

Réalisation d'un timer ou temporisateur à l'aide uniquement d'un PIC16F84

Voila un premier montage utilisant un PIC16F84, en attendant que d'autres arrivent pour compléter la page d'ELECTRONIQUE.

Biensur ce montage permettra à ceux qui débutent dans la programmation de tels microcontrolleurs de bien (ou mieux enfin je l'éspère) comprendre certaines instructions ou possibilités d'utilisations de celles-ci. Je tiens tout de même à rapeller qu'il est probable qu'il subsiste certaines erreurs mais premièrement, je suis un DEBUTANT, deuxièmement veuillez me contacter par e-mail pour me le dire craftynet_2000@yahoo.fr (de cette manière j'éviterais de refairer cette erreur), et enfin, le plus important :"CA MARCHE"

Le timer ou temporisateur dont le schéma est en dessous, est en fait un décompteur qui après que vous ayez séléctionné un chiffre (de 1 à 29 ) en pressant sur un bouton, et après l'avoir enclenché en pressant sur un autre bouton, va chaque minute enlever une unité jusqu'a ce qu' il y ait le "0" pour enfin emettre un bip signalisant la fin du décompte.

PRINCIPALE APPLICATION (pour moi) : éviter de griller les pizzas au four ;-).

Vous voyez donc le schéma très simple utilisant ATTENTION 2 AFFICHEURS 7 SEGMENTS. En effet, le timer peut aller jusqu'a 29 (je sais je l'ai déjà dit).
ceci est un exemple de timer(temporisateur) qui peut aller jusqu'a 9.
Description:

* le bouton poussoir relié à la broche 1 (PORTA 2) permet d'enclencher le décompte ou le stopper et le réinitialiser.
* le bouton poussoir relié à la broche 3 (PORTA 4) permet au début d'ajouter une unité au décompte(n'est pas active pendant le décompte)
* le potentiomètre en position de rhéostat permet de faire varier le niveau sonore
* il faut impérativement deux afficheurs 7 segments. Sur le schéma on reconnait les broches des afficheurs à reliés grâce à "U" ou "D" qui définissent si c'est à relier à l'afficheur des dizaines ou unités. Puis la deuxième lettre sert à identifier la broche de l'afficheur grâce au petit schéma à droite. Il faut faire attention car à un moment, il vous faut relier 4 broches en même temps car en effet elles permettent en grande partie d'afficher le "2". Grace à cette "astuce", le décompte peut aller jusqu'à 29.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu