Ad Code

Schema testeur multi-fonctions

Que fait un électronicien le plus souvent ? Il cherche s’il y a un court circuit, si une diode est bonne ou non, le brochage d’un transistor, PNP ?, NPN ? et ou est l’émetteur ?, cette LED fonctionne t’elle et ou est l’anode ?

On peut utiliser un ohmmètre, mais ça ne donne pas toutes les infos, un testeur de continuité c’est bien mais pas suffisant non plus, et on n’arrête pas d’inverser les fils…

Après mure réflexions, j’ai pensé à faire 2 appareils, un simple qui ne donne pas vraiment de mesure mais juste une information sonore, et un autres qui sera bien plus complet.

Je vais vous présenter ici le simple que j’ai construit et qui fonctionne parfaitement. Voici de quoi il est capable :
- Détecter un court-circuit franc
- Déterminer l’anode et la cathode d’une diode ou d’une jonction.
- Déterminer si une diode est une Zener (Jusqu'à 20v)
- Différencier l’émetteur du collecteur d’un transistor
- Tester les LED et déterminer leur polarité.

Le tout étant très simple d’emploi, l’information étant donnée sous forme sonore, il est rapide à utiliser. Alimenté sur secteur, il a bien sûr un fils à la patte, mais ce n’est pas génant pour l’usage que j’en ai. Pour ceux qui voudraient du ‘Nomade’, un petit convertisseur à découpage pourrait être ajouté sans difficulté.

Ce ‘testeur multi-fonctions’ comme je l’ai pompeusement nommé ne comporte que 2 commandes :
- Un bouton poussoir permettant d’inverser la polarité de mesure
- Un poussoir bistable qui permet de choisir si le courant de test, faible ou fort.

Le principe de mesure est très simple : un générateur injecte un courant constant dans le dipôle en cours de test et un voltmètre sonore sommaire mesure la tension à ses bornes.

L’appareil est capable d’émettre 4 sons différents, différenciés par leur tonalité (Fréquence). Plus elle est aigue, plus la tension aux bornes du dipôle testée est faible.

Les seuils sont les suivants :

<4mv : Son très aigue -> la résistance aux bornes est inférieur à 4 Ohm (0,25 Ohm en position Forte) court-circuit

<1V : Son moins aigue -> seuil d’une jonction

<4V : Son encore grave -> Tension aux bornes d’une led ou zener <4V

<24V (11V en position Forte) -> Zener ou jonction base Emetteur inverse

L’utilisation est évidente, il suffi de connecter le dipôle, d’écouter, puis d’appuyer sur l’inverseur de polarité et d’écouter à nouveau. Les 2 sons obtenus indiquent la mesure.

La position ‘Faible’ fait circuler un courant constant d’environs 1mA sous une tension max de 25 V, elle permet de tester les jonctions sans les endommager. (ATTENTION, certain transistors faibles signaux ou HF, peuvent être endommagé et ne doivent pas être testés de cette manière)

La position ‘Forte fait circuler un courant constant d’environs 20mA sous une tension max de 12 V, elle permet de tester les LED sans les endommager ou les contacts francs.

Le premier schéma que j'ai fait utilisait un CD4093 comme oscillateur mais la place étant comptée dans la sonde, j'ai du trouver une autre solution. Aprés reflexion, je me suis rappelé avoir acheté deux 2N2646 lors du rassemblent des radios amateur de Marenne ou je me rend tous les ans, (Je ne suis pas radio-amateur mais j'aime la mini-brocante electronique qui se tient en même temps). Je les avais pris comme ça, au cas ou... Le transistor unijonction n'est plus trés à la mode en ces temps de forte intégration mais c'est un semi conducteur bien pratique pour faire des oscillateurs ou déclencher des thyristors...Ici il à fait merveille.

En fait, ça serait à refaire, j'aurais pas mis l'electronique dans la sonde, mais dans le boitier d'alim. Si vous voulez fabriquer ce montage, je vous conseille donc cette solution. Si vous n'avez pas de transitor unijonction, vous pouvez utiliser un CD4093 monté en astable avec une des entrées NAND utilisé comme 'Mute' pour couper le son quand l'entrée est en l'air.

Voici le shéma du bidule :



et la liste des composants:
C1 = 100n
C2 = 2.2µ
C3 = 1µ
C4 = 4.7µ
C5 = 39n
C6 = 470n
C7 = 47n
C8 = 47n
C9 = 100n
C10 = 100n

Comp1 = LM339

D1 = 1N4148
D2 = 1N4001

DZ1 = 20V
DZ2 = 5V1

FET1 = VN01 (or BS170, 2N7000, etc...)

LED1 = Red
LED2 = Green

P1 = Black (2mm female Plug)
P2 = Red (2mm female Plug)

R1 = 2.2k
R2 = 1.8k
R3 = 91
R4 = 330
R5 = 10k
R6 = 470
R7 = 47
R8 = 100
R9 = 1.5k
R10 = 10k
R11 = 220k
R12 = 39k
R13 = 12k
R14 = 47
R15 = 2.2k
R16 = 91k
R17 = 13k

Ref1 = LM331
Ref2 = LM331

Reg1 = 78L15

S1 = Switch (Dbl inverter)

S2 = Push Button (Dbl inverter)

SP1 = Mini loudspeaker (Miniature Inductive Sound Tranducer)

T1 = 2n2907
T2 = 2n2646
Pour commencer, l'alim trés simple, redressement par pont de diodes et filtrage par condo chimiques.
Complétement réalisée à l'aide de composants de réccup. Vive le recyclage !!

Pour la sonde j'ai usiné un boitier spécifique en alu. J'ai même soudé des entretoises en laiton sur de l'alu, grâce à la brasure spéciale pour souder de l'alu que j'avais acheté au salon de la maquette.C'est un produit cher mais parfois pratique.

En fait, il y a 2 brasures, la jaune qui soude à peu-prés tout les métaux sauf l'alu, et l'alu qui ne soude que l'alu. En mélangant les deux, il est possible de souder l'alu avec les autres métaux.

La place étant vraiment comptée, j'ai du utiliser du CMS. C'est pas évident en proto board. Mon premier essais tout CMS n'a pas fonctionné, le 339 avait un comparateur HS et des mauvais contacts. Voici un photo:

J'ai du en faire un autre, en Hybride, CMS-Standard :
Celui-ci à fonctionné.
L'utilisation des CMS est quand même plus simple avec des circuits imprimés. Le pire, c'est que si un circuits intégré est naze, son remplacement est trés problématique.

Voici le montage final, c'est serré ! J'ai mis les transistors sur supports, en cas de panne, le changement est hyper facile. Les connaisseurs auront remarqué que le 2N2907 du shéma a été remplacé ici par un de ses collégues Japonais. Il y a des milliers de références de transistors alors qu'avec au pire 200 types différents, on pourrais tous faire !! Pourquoi faire simple....
Et pour finir, l'engin terminé :
L'utilisation est parfaite, quel gain de temps pour tester les composants ou le cablage. Repérer le brochage d'un afficheur 7 Segments est un vrai plaisir... Je mettrais le testeur plus sophistiqué en ligne quand je l'aurais construit, pour l'instant, j'ai quelque appareils achetés sur EBay a réparer et recalibrer...de quoi m'occuper un moment.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu