Ad Code

Schema Alarme antivol

Le circuit illustré ici est utilisé comme un système d'alarme. LDR est maintenue à un tel lieu que lorsque voleur entre dans notre maison, puis une ombre tombera sur la LDR. Un petit faisceau de la source lumineuse est également nécessaire pour fournir un signal continu de LDR. Pour une meilleure source de lumière, nous pouvons utiliser diode laser qui va travailler pour quelques kilomètres. Pour un usage domestique Infra Red LED sera bon et va être difficile de voleur et travaille avec la même efficacité dans la nuit.

Ce circuit utilise un circuit intégré programmé populaire qui est 555. IC 555 est connecté en tant que comparateur avec la broche 6 liée à alimentation positive, la sortie passe au niveau haut-1 lorsque la goupille de déclenchement 2 est d'au moins de 1/3 du niveau de la tension d'alimentation. Inversement, la sortie passe au niveau bas-0 quand il est au-dessus de 1/3. Donc, petit changement de tension de la broche 2 est suffisant pour changer l'état de sortie de la broche 3 de 1 à 0 et 0 à 1. La sortie ne dispose que de deux états haut et bas et ne peut pas demeurer dans une phase intermédiaire. C'est le pouvoir par pile 9V pour une utilisation mobile. Le circuit est économique en consommation d'énergie. Pin 4,6 et 8 est connecté à l'alimentation positive et la broche 1 à la masse.
Pour détecter la présence voleur, nous avons utilisé LDR et une source de lumière.
LDR est un type spécial de la résistance dont la valeur dépend de la luminosité de la lumière qui tombe sur lui. Il a une résistance d'environ 1 mégaohms lorsque dans l'obscurité totale, mais une résistance de seulement environ 2-5 k ohms lorsque brillamment illuminé. Il répond à une grande partie du spectre lumineux.
La source de lumière et de LDR est réglée de telle sorte que d'un réflecteur de lumière tombera directement sur le LDR mais quand voleur pénètre à l'intérieur alors qu'il va bloquer le faisceau de lumière et de LDR sera sous obscurité.
Nous avons fait un circuit de diviseur de tension avec LDR et 100 K résistance variable connectée en série. La tension est directement proportionnelle à la conductance donc plus de tension que nous obtiendrons par ce diviseur lorsque LDR se trouve sous tension et basse lumière dans les ténèbres. La sensibilité peut être réglée par une résistance variable. Tension divisée est donnée à la broche 2 de 555. Dès que la nuit tombe LDR la tension de la broche 2 gouttes 1/3 de la tension d'alimentation et la broche 3 devient haut et signal sonore retentit.
Pour Démo nous avons utilisé LED LED1 simple peut être rouge ou blanc Couleur

LED = diode électroluminescente
LDR = résistance dépendant de la lumière
IC = Circuit intégré

Composants: -
1) pile 9V avec mousqueton
2) LDR
3) ohms 100K résistance variable
4) La résistance de 470 ohms
5) LED
6) IC 555

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu