Ad Code

Feu clignotant lentement

Ce circuit garantit qu'une lampe clignote lentement, c'est-à-dire que la lampe brûle de plus en plus vivement jusqu'à ce qu'un maximum soit atteint, puis redescend lentement jusqu'à ce que la lampe s'éteigne à nouveau. Le circuit utilise la modulation de largeur d'impulsion et fonctionne comme suit :


 Opamp IC1A est utilisé ici pour générer une tension triangulaire. L'ampli-op agit comme un comparateur, c'est-à-dire que la sortie est entièrement pilotée. Si l'entrée positive est supérieure à l'entrée négative, la sortie de l'ampli op passe au niveau haut, sinon au niveau bas.

Le diviseur de résistance R1/R2 fait passer la moitié de la tension d'alimentation sur l'entrée positive de l'ampli op, mais R3 est parallèle à R1 lorsque la sortie est haute et parallèle à R2 lorsque la sortie est basse. Par conséquent, cette entrée commute toujours entre 1/3 et 2/3 de la tension d'alimentation.



L'entrée négative a un condensateur à la masse. Ce condensateur est chargé à partir de la sortie de l'ampli op, via la résistance R4. La tension aux bornes du condensateur augmente lentement, jusqu'à ce que cette tension devienne égale à la tension sur l'entrée positive. A ce moment, le circuit bascule, la sortie de l'amplificateur passe au niveau bas, puis le condensateur est déchargé, également via R4. La tension de référence sur l'entrée plus chute maintenant également, de sorte qu'il faut un certain temps avant que le condensateur ne soit suffisamment déchargé. Le résultat est une tension approximativement triangulaire aux bornes du condensateur.

La fréquence de ceci peut être grossièrement calculée en utilisant la formule T = RC, où T est le temps de charge (et le temps de décharge) en secondes, R est la résistance R4 (en Ohms) et C est la capacité de C2 en Farads. Donc ici (10 000 * (47 / 1 000 000 000)) = 47 ms. La fréquence de cette tension delta est alors d'environ 1 kHz.

L'amplitude de la tension triangulaire peut être ajustée en modifiant R3. Une résistance plus faible produit une tension delta plus élevée, mais les flancs deviennent alors légèrement moins droits. Et cela affecte également la fréquence.
Le modulateur de largeur d'impulsion

Opamp IC1C fournit la modulation de largeur d'impulsion. Sur l'entrée positive se trouve la tension triangulaire de IC1A et sur l'entrée négative se trouve une tension de référence. Lorsque la tension delta devient supérieure à la tension de référence, la sortie de l'amplificateur opérationnel passe à l'état haut, le transistor reçoit le courant de base et la lampe s'allume.

Si la tension delta tombe en dessous de la tension de référence, la sortie de IC1C passe au niveau bas, le transistor est désactivé et la lampe s'éteint. En fait, c'est déjà une lumière clignotante, mais la fréquence de clignotement est maintenant à 1 kHz, vous ne pouvez donc plus suivre cela avec vos yeux (et le filament non plus d'ailleurs).



En ajustant la hauteur de la tension de référence, vous pouvez ajuster la largeur des impulsions, tandis que la fréquence des impulsions reste la même. En conséquence, le rapport entre le temps d'allumage et le temps d'arrêt peut être réglé, et donc le rendement lumineux moyen de la lampe. Plus la tension de référence (UREF 1) est élevée, plus les impulsions sont étroites et, bien sûr, des impulsions plus étroites donnent également moins de lumière.
modulateur de signal

Dans ce circuit également, la tension de référence pour le modulateur de largeur d'impulsion provient d'un générateur triangulaire, construit autour de IC1B. Le circuit est le même que le générateur autour de IC1A, mais la fréquence est beaucoup plus faible car un condensateur plus grand est utilisé. En conséquence, la tension de référence du modulateur de largeur d'impulsion monte lentement (et les impulsions deviennent plus étroites et donc moins légères) jusqu'à un maximum, puis redescend (et les impulsions deviennent plus larges et donc plus légères).
Le transistor de sortie

Le transistor de sortie illustré ici est un TIP120. C'est un gros darlington qui peut aussi commuter un gros courant. Une lampe de voiture 12 V 10 W ne devrait pas poser de problème avec ce transistor. Un transistor Darlington est préféré ici, car l'amplificateur opérationnel IC1C ne peut pas fournir plus d'environ 5 mA. Cependant, il peut être nécessaire de choisir une valeur inférieure pour la résistance de base R9, notamment si le circuit doit également pouvoir fonctionner sur une faible tension d'alimentation. Ce transistor Darlington a une résistance de base intégrée entre la base et l'émetteur de sorte qu'un courant de base minimum est requis avant que le transistor ne commence à conduire.

Pour les petites lumières ou les LED (n'oubliez pas la résistance série), un BC517 fonctionne également bien.

Liste des pièces

    R1-R10 = 10 kΩ
    C1 = 47nF
    C2 = 100µF/35V
    T1 = TIP120
    IC1 = LM324

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu