Les caméras de la série Ricoh GR HDF offrent une atmosphère onirique
Ricoh a introduit de nouveaux modèles GR III et GR IIIx avec un filtre intégré de diffusion des hautes lumières.
Les nouveaux modèles conservent la plupart des caractéristiques des originaux avec un ajout spécial : un filtre de diffusion des hautes lumières pour adoucir les points lumineux et donner un aspect vintage aux images.
Les changements incluent un bouton de déclenchement argenté foncé et une mise au point automatique améliorée par zone, mais aucun filtre ND intégré.
Ricoh a annoncé de nouvelles versions de ses caméras GR III et GR IIIx, mais si vous vous attendiez à un changement radical, vous serez déçu. Les nouveaux modèles ajoutent un filtre spécial de diffusion des hautes lumières pour adoucir les points lumineux. Mais à part cela, la plupart des fonctionnalités originales de ces appareils photo compacts restent inchangées.
Les GR III HDF et GR IIIx HDF sont officielles
Mais quelles sont les nouveautés ?
Les GR III et GR IIIx, tous deux des choix populaires pour la photographie de rue en raison de leur forme compacte, partagent de nombreuses caractéristiques, notamment une fonctionnalité de point-and-shoot, un capteur de 24,2 mégapixels, une stabilisation sur trois axes, la détection de visage et d'yeux, et l'édition en interne. Cependant, ils diffèrent par leurs spécifications de lentille : le GR III est équipé d'une lentille de 28 mm (équivalent à 35 mm), tandis que le GR IIIx dispose d'une lentille légèrement plus serrée de 40 mm (équivalent à 35 mm).
Toutes ces caractéristiques restent les mêmes sur les nouveaux appareils photo GR III HDF et GR IIIx HDF. Ricoh a ajouté un filtre de diffusion des hautes lumières (HDF) qu'il a développé en utilisant sa technologie jet d'encre avancée. Le filtre à effet spécial diffuse les hautes lumières et "crée un effet flou le long des bords de l'image", explique Ricoh. Ces effets produisent une image plus douce, comme celles capturées par un film ou dans des films vintage. Le HDF peut être instantanément activé ou désactivé d'une simple action, permettant ainsi aux photographes de passer facilement d'un aspect à un autre.
Outre le filtre HDF, Ricoh a également changé la couleur du bouton de déclenchement pour le rendre argenté foncé afin de le différencier des autres modèles de la série GR et de "symboliser le passage sans effort de l'expression visuelle", explique Ricoh. Ricoh a également modifié les paramètres par défaut du bouton de fonction (Fn) pour contrôler le réglage HDF. Le bouton Fn peut bien sûr être personnalisé, mais si vous achetez la version HDF, vous voudrez probablement que cette fonction soit disponible d'une simple pression sur un bouton.
Les deux nouveaux modèles disposent également d'une mise au point automatique par zone, qui règle automatiquement la mise au point sur la zone la plus appropriée de l'image après que le photographe a choisi la zone souhaitée en trois par trois. Malheureusement, le filtre de densité neutre (ND) intégré n'est pas disponible sur les modèles GR III HDF ou GR IIIx HDF, donc vous devrez vous en passer.
Une fonction introduite sur les versions HDF est également transférée aux modèles existants avec l'aide du micrologiciel d'extension de fonction. Vous pourrez préprogrammer jusqu'à trois réglages de balance des blancs en tant que balance des blancs de base. Cette fonction peut également être associée à la fonction de réglage fin de la balance des blancs. Le micrologiciel mis à jour sera disponible en même temps que le lancement sur le marché des modèles HDF.
Mais combien coûteront-ils ?
Les GR III HDF et GR IIIx HDF seront disponibles en avril pour respectivement 1070 $ et 1150 $.
0 Comments