Des Tactiques de Pneus Plus Intelligentes : Surveillance Prédictive et Gonflage Automatique
Depuis 2007, chaque nouveau véhicule fabriqué aux États-Unis doit être équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). L'objectif du TPMS est d'alerter lorsque au moins un pneu est significativement sous-gonflé, ce qui peut entraîner une usure accrue et inégale, augmentant ainsi la fréquence de remplacement des pneus.
Il existe deux types de TPMS : indirect et direct. Le TPMS indirect repose sur des capteurs de vitesse de roue utilisés par le système de freinage antiblocage. Lorsqu'une roue tourne plus vite que prévu, l'ordinateur de bord peut déterminer que le pneu est sous-gonflé. Le TPMS direct utilise des capteurs de pression à l'intérieur de chaque pneu pour surveiller des niveaux de pression spécifiques.
De même, un système de gonflage automatique des pneus (ATIS) utilise de l'air comprimé du système de freinage pneumatique de la remorque pour gonfler tout pneu dont la pression diminue en dessous du réglage de pression du système. Des vannes de retenue dans les tuyaux des pneus ou les capuchons de moyeu isolent chaque pneu afin qu'une perte d'air dans un pneu n'affecte pas la pression des autres pneus.
Le dernier cri en matière de TPMS et ATIS est conçu pour tenir les conducteurs informés de leurs pneus pour obtenir l'usure de bande de roulement la plus optimale possible. La législation européenne exigera que toutes les remorques fabriquées après juillet 2024 soient équipées de l'ATIS ou du TPMS.
Halo Connect : Surveillance Prédictive et Gonflage Automatique
Aperia Technologies est le fabricant du système Halo Connect pour tracteurs et remorques. Cette technologie auto-alimentée associe un gonflage automatique des pneus à une surveillance prédictive de la pression des pneus pour réaliser des économies de vie de carcasse, de consommation de carburant, de temps de fonctionnement, et pour éviter les accidents et les pannes de service. La société a récemment annoncé le lancement de Halo Connect i3, une solution intégrée de gonflage automatique.
Halo Connect i3 élève la gestion des pneus au-delà de la simple surveillance passive. Il associe le gonflage automatique des pneus à une maintenance prédictive et préventive pour réduire les problèmes de santé des pneus et permet aux flottes de résoudre les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. La plateforme permet une communication bidirectionnelle, s'intégrant à d'autres appareils de véhicule et systèmes de gestion de flotte, permettant la surveillance, l'ajustement et le contrôle.
Associé au gonfleur de pneus Halo
Halo Connect i3 va au-delà d'un simple système de surveillance de la pression des pneus. En associant Halo Connect au gonfleur de pneus Halo, des capteurs intelligents sont entièrement intégrés pour fournir une solution complète de gestion de l'inflation.
Avec la surveillance de la pression intégrée dans le gonfleur de pneus Halo, il n'est pas nécessaire d'avoir des capteurs TPMS séparés. Le système est dit être le premier du genre dans l'industrie, permettant aux flottes d'avoir un contrôle total de toutes les positions de roue de camion et de remorque.
De plus, Halo Connect i3 rend possible la communication bidirectionnelle, s'intégrant à d'autres appareils de véhicule et systèmes de gestion de flotte, permettant une surveillance, un ajustement et un contrôle complets.
Le système est également dit offrir :
- Une meilleure économie de carburant : Une gestion précise de l'inflation des pneus améliore la résistance au roulement, se traduisant par des économies de carburant moyennes prétendument de 1% à 2% ainsi que des émissions réduites.
- Une augmentation du temps de fonctionnement : Des soins proactifs des pneus minimisent les appels sur la route et les pannes de pneus jusqu'à 70 %.
- Une sécurité accrue pour le conducteur : Les informations en temps réel sur les pneus réduisent les risques associés aux défaillances de pneus.
- Une durabilité améliorée : Les performances optimales des pneus réduisent l'impact environnemental d'un camion jusqu'à trois tonnes de CO2 par an, selon Aperia.
- Une rentabilité accrue : Aperia a déclaré qu'avec Halo Connect i3, les flottes pouvaient s'attendre à une amélioration de 2 000 dollars par an par camion grâce aux économies de carburant, à la réduction des pannes et aux coûts de maintenance gérés.
- Le système Halo Connect i3 compatible CAN introduit l'analyse des données, y compris le suivi des actifs, des rapports personnalisables et des alertes intelligentes. Le design de Halo Connect i3 s'installe en moins de cinq minutes par extrémité de roue. Il utilise également un ajustement à distance du point de consigne de pression, des alertes configurables et un apprentissage automatique pour détecter et anticiper les problèmes de pneus, selon la société. Il mesure et ajuste activement la pression des pneus en temps réel tout en partageant des analyses pertinentes avec la flotte. Halo Connect i3 offre également la localisation du véhicule et des informations sur le service, en plus du suivi de la profondeur de la bande de roulement et du remplacement des pneus.
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