Ad Code

Circuit de Clignotant et Klaxon pour Recul de Voiture : Schéma et Instructions

 Apprenez à assembler un circuit de clignotant et klaxon pour la marche arrière de votre voiture en utilisant les timers NE556 et NE555. Suivez notre guide complet pour améliorer la sécurité de votre véhicule.

Circuit de Clignotant pour Klaxon et Lampe de Recul de Voiture

Vous cherchez à améliorer la sécurité de votre véhicule en ajoutant une fonctionnalité de klaxon et de clignotant pour la marche arrière? Voici un circuit de base qui active le klaxon et une lampe clignotante lorsque votre voiture est en mode marche arrière. Ce montage utilise le double timer NE556 pour générer le son et le clignotement de la lampe.

Fonctionnement du Circuit de Klaxon et Clignotant de Recul

Le fonctionnement du circuit est simple. Lorsque la voiture est en marche arrière, l'interrupteur de la marche arrière S1 se ferme, déclenchant le timer monostable pour produire une sortie haute. Ainsi, l'intersection des diodes D1 et D2 devient haute pendant quelques secondes, en fonction du temps déterminé par la résistance R4 et le condensateur C4. À ce moment-là, le multivibrateur astable est activé et commence à osciller. La sortie du multivibrateur astable est transmise au haut-parleur via le condensateur C6, produisant un son tant que la sortie du monostable reste haute. Lorsque l'intersection des diodes D1 et D2 est basse, le multivibrateur astable s'arrête, et le haut-parleur cesse de produire du son.

Schéma du Circuit de Klaxon

Composants Nécessaires :

  • NE556 : Double timer
  • Diodes D1, D2 : Diodes standard
  • R4 : Résistance
  • C4, C6 : Condensateurs
  • Haut-parleur
  • Interrupteur de marche arrière S1

Schéma de Montage

  1. Assemblez le circuit sur un PCB universel.
  2. Connectez le circuit à l'interrupteur de marche arrière du véhicule à l'aide de deux fils, de sorte que S1 se ferme lorsque la marche arrière est engagée.
  3. Utilisez la batterie du véhicule pour alimenter le circuit.

Fonctionnement du Clignotant de Lampe de Recul

Le circuit de clignotant est basé sur le timer NE555, configuré en multivibrateur astable pour générer une onde carrée à sa broche 3. Une ampoule de 10W est utilisée pour le clignotement. La vitesse de clignotement de l'ampoule est déterminée par le potentiomètre VR1.

Schéma du Circuit de Clignotant

Composants Nécessaires :

  • NE555 : Timer
  • VR1 : Potentiomètre
  • Ampoule 10W
  • Condensateurs et résistances selon le schéma

Schéma de Montage

  1. Assemblez le circuit sur un PCB universel.
  2. Placez l'ampoule clignotante à l'arrière du véhicule dans un réflecteur ou une enceinte appropriée.
  3. Connectez le circuit à la batterie du véhicule.

Notes Importantes

  • Ampoule de Haute Puissance : Une ampoule de puissance supérieure peut réduire l'intensité du phare avant.
  • Enceinte du Circuit : Vous pouvez loger les circuits de klaxon et de clignotant ensemble ou séparément dans une enceinte appropriée dans votre véhicule.

Avec ce montage simple, vous pouvez améliorer considérablement la sécurité de votre voiture en marche arrière, en assurant une visibilité et une audition accrues pour vous et pour les autres. Bonne réalisation!


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu