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Gradateur de Lumière Intérieure pour Automobile

 Découvrez comment créer un gradateur de lumière intérieure pour votre voiture. Un guide complet et facile à suivre pour ajouter une touche moderne à votre véhicule.

Construisez un Gradateur de Lumière Intérieure pour Automobile

Introduction

Vous souhaitez ajouter une touche de modernité à l'intérieur de votre voiture en permettant aux lumières intérieures de s'éteindre et de s'allumer en douceur ? Ce guide vous explique comment construire un gradateur de lumière intérieure pour automobile, basé sur un amplificateur opérationnel basse consommation LM324. Ce circuit consomme seulement 3mA, donc il ne déchargera pas la batterie même s'il reste connecté pendant de longues périodes.

Schéma du Circuit

Voici le schéma du gradateur de lumière intérieure pour automobile :

Composants Nécessaires

  • Amplificateur Opérationnel : LM324
  • Transistors : 2x NPN transistors (par exemple, BC547)
  • MOSFET : IRFZ44
  • Résistances : Diverses valeurs, y compris 75kΩ pour ajuster le temps de fade
  • Condensateurs : Diverses valeurs
  • Diodes : Si nécessaire pour la protection
  • Source d'alimentation : Batterie de voiture (12V)

Fonctionnement du Circuit

Oscillateur en Triangle et Rampe Linéaire

Les deux modules d'amplificateurs opérationnels supérieurs (broches 1, 2, 3 et 5, 6, 7) forment un oscillateur en triangle fonctionnant à environ 700Hz. L'amplificateur opérationnel inférieur (broches 8, 9, 10) génère une rampe linéaire de 5 secondes, montant ou descendant selon la position de l'interrupteur de porte.

Limitation de la Tension de Rampe

Les deux transistors et les résistances associées limitent la tension de la rampe à légèrement plus et moins que les limites supérieure et inférieure de l'onde triangulaire. Ces deux signaux (onde triangulaire à 700Hz et rampe de 5 secondes) sont appliqués aux entrées du quatrième amplificateur opérationnel (broches 12, 13, 14) qui sert de comparateur de tension et produit une onde carrée à cycle de travail variable. Cette onde carrée contrôle le MOSFET IRFZ44 et la luminosité de la lampe.

Fonctionnement de l'Interrupteur de Porte

Lorsque l'interrupteur de porte est fermé (porte de la voiture ouverte), la tension sur la broche 8 augmente lentement au-dessus des pics négatifs de l'onde triangulaire, produisant une sortie à cycle de travail court et une lumière tamisée. Au fur et à mesure que la rampe devient plus positive, une plus grande partie de l'onde triangulaire sera inférieure à la tension de la rampe, produisant une impulsion plus large et une lumière plus brillante. Ce processus continue jusqu'à ce que la rampe soit 100% au-dessus des pics positifs de l'onde triangulaire et que la sortie soit maximale. Lorsque l'interrupteur de porte est ouvert, l'action inverse se produit et les lampes s'éteignent lentement.

Dissipation de Chaleur du MOSFET

Le MOSFET IRFZ44 ne devrait pas nécessiter de dissipateur thermique si la charge totale est de 50 watts ou moins. Cependant, il est recommandé de surveiller la température du MOSFET pour s'assurer qu'il ne surchauffe pas. La résistance à l'état passant est seulement de 0,028 ohms, donc un courant de 4A (48 watts) génère seulement environ 100mW. Pour des charges plus importantes, un dissipateur thermique compact peut être ajouté pour maintenir le MOSFET au frais.

Ajustement du Temps de Fade

Le temps de fade de 5 secondes peut être ajusté avec la résistance de 75kΩ connectée à l'interrupteur de porte. Une valeur plus grande augmentera le temps de fade, tandis qu'une valeur plus petite l'accélérera.

Conclusion

En suivant ce guide, vous pouvez ajouter une fonctionnalité moderne à votre voiture en permettant à vos lumières intérieures de s'allumer et de s'éteindre en douceur. Ce circuit est simple à construire et utilise des composants facilement disponibles. C'est un excellent projet pour les amateurs d'électronique souhaitant améliorer leur véhicule.

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