Popular Posts

6/29/2011

Ampoule 220V a leds Economique schema

Voila comment utiliser un ensemble de leds haute luminosité (10000 mcd ou plus) directement alimentées sur le secteur 230V, et ce sans transformateur
Il existe plusieurs façons de brancher un groupe de leds sur le secteur 230V, dont la plus sécurisée est sans aucun doute celle faisant appel à un transformateur. Mais il est possible aussi de se passer de transformateur, lorsque le courant demandé n’est pas trop important. On utilise alors la capacitance d’un condensateur, qui correspond à la résistance qu’il oppose au passage du courant en fonction de la fréquence. Le schéma qui suit repose sur cette particularité. Il est possible d’utiliser un seul condensateur, ou plusieurs (de valeurs plus faibles) montés en parallèle.

Dans ce montage, le condensateur C1 joue toujours le rôle de “résistance à 50 Hz”, grâce à sa capacitance. Une valeur de 1 uF convient pour alimenter quatre branches de leds dans lesquelles circule un courant de 10 mA (40 mA au total). Vous pouvez opter pour un courant légèrement supérieur, en prennant par exemple un condensateur de 1.5 uF ou de 2.2 uF (ou mieux en plaçant deux condensateurs de 1 uF en parallèle). Cependant, la structure du “condensateur abaisseur” est plutôt conseillé pour des courants faibles et au delà de 40 mA ou 50 mA, au-delà je vous conseille l’emploi d’un petit transformateur d’alimentation. Les deux résistances R5 et R6 montées en parallèle servent à limiter le courant lors de la mise sous tension du montage, et contribuent à une plus grande fiabilité du montage (plus grande durée de vie) en diminuant les chocs électriques dans la diodes zener, dans le condensateur C2 et dans les leds (la mise sous tension ne se fait malheureusement pas toujours au moment du passage par zéro de l’onde secteur). Les quatres diodes D18 à D21 se chargent du redressement double alternance. Le condensateur C2 effectue un lissage de la tension redressée, sa valeur n’a pas une importance cruciale car on ne cherche pas ici à avoir une ondulation résiduelle extrêmement faible. Une valeur de 100 uF à 470 uF (25 V ou 40 V) convient très bien pour la consommation de 10 mA à 40 mA en jeu ici. Pour finir, la diode zener D17 assure une régulation grossière mais largement suffisante de la tension à la valeur de +15 V. Chaque branche de led comporte une résistance qui joue le double rôle de limiter le courant dans les leds, et de répartir de façon uniforme le courant dans chaque branche. On pourrait penser que la limitation de courant est accessoire ici vu qu’elle est déjà assurée de façon naturelle par le condensateur C1. Mais si une led se coupe, les trois branches restantes se partage le courant total, et il augmente donc dans les leds qui restent allumées. Ce n’est donc pas une protection inutile.

Comment faire Ampoule 220V a leds Economique schema
comment fabrique
comment creer

No comments:

Post a Comment