Ad Code

Un programmateur et un bus pour ST7LITE09.

programmateur et un bus pour ST7LITE09.
Nous allons dans cette deuxième leçon vous expliquer comment réaliser un bon programmateur et un bus pour ce microcontrôleur: SOFTEC nous a permis d’utiliser son programme INDART capable d’effectuer non seulement la programmation du microcontrôleur ST7LITE09, mais aussi le débogage en temps réel des fonctions du programme. Ainsi, en cas d’erreur, il est possible de déterminer tout de suite où se trouve l’instruction erronée. Dans cette première partie, nous nous occuperons surtout de la réalisation du programmateur proprement dit, laissant pour la deuxième l’objectif de construire le bus et l’alimentation.


Une mémoire “flash” peut être de deux types, reprogram- mable et non reprogrammable. Les mémoires “flash” reprogrammables ont une fenêtre sur le dessus du boî- tier, comme le montre la figure 1, laquelle, soumise à la lumière d’une lampe à ultra-violets, permet l’effacement du programme présent dans le microcontrôleur et d’ob- tenir ainsi un microcontrôleur vierge pouvant recevoir un nouveau programme. Les microcontrôleurs reprogram- mables ont l’inconvénient d’être très coûteux et d’avoir une mémoire qui se détériore après un certain nombre d’effacements. Les microcontrôleurs à mémoire “flash” non reprogrammable, bien moins coûteux, n’ont pas de fenêtre mais présentent l’inconvénient de ne pas pouvoir être effacés une fois programmés.
avantage décisif. En outre ils sont programmables sans devoir être extraits du circuit où ils vont fonctionner : ils sont de type ICP (“In circuit programmation”), on n’a donc pas besoin de les monter sur le programmateur. La programmation ICP se fait grâce à une mémoire interne réservée, ou “System Memory”, dont ce microcontrô- leur est doté, contenant un petit programme constitué d’une série d’instructions. Ces instructions permettent d’établir une communication bidirectionnelle “In Cir- cuit” (fonction ICC) entre le microcontrôleur et l’ordina- teur. Chaque fois que la programmation commence, la ICC est activée : elle transfère de l’ordinateur vers la mémoire RAM du microcontrôleur une série d’instruc- tions spécifiques servant à la programmation ICP. Ces instructions sont celles qui, grâce à l’ICC, transfèrent de votre ordinateur vers le “Program Space” du micro- contrôleur les instructions au format exécutable (.hex) de votre programme. Vous l’avez compris, avec ce type de programmation c’est le microcontrôleur lui-même qui prélève dans votre PC le programme exécutable .hex que vous avez réalisé.

Comment faire Un programmateur et un bus pour ST7LITE09.
comment fabrique
comment creer

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu