Ce circuit commande une charge (dans ce cas un ventilateur DC sans balais) basée sur une température par rapport à une consigne. THe transduites est une diode dans le régime de la polarisation de l'avant. En fait, quand polarisée, la chute de tension à travers une diode a une dépendance de température, en particulier a un linéaire négative (ISH) de pente. Cette cause de la distribuition Boltzmann, les électrons provoquant de passer à la bande de conduction thermiquement, abaissant la tension aux bornes de la diode.
Quoi qu'il en soit ce circuit nous compare une référence de tension précise (Zener) avec la chute de tension de la diode polarisée en direct avec 11mA de courant.
Le comparateur est tout simplement un groupe de travail LM158/258/358 en boucle ouverte, l'entrée inverseuse est relié au capteur à diode, et la non-inverseuse la tension de référence. Se quand la température monte au-dessus de la consigne, la tension directe gouttes sous la référence de tension et la sortie du comparateur est vccturning sur le transistor et donc le ventilateur.
Transistor de puissance plus élevée peut être substitué pour les grandes fans, ou vous pouvez le remplacer par un relais, etc MOSFET IGBT, pour contrôler les charges plus élevées (et des tensions plus élevées).
La consigne est réglée avec le potentiomètre, et vous pouvez utiliser un pilote LM3914 amené à faire un indicateur de température de consigne (attention aux besoins des étalonnages et l'utilisation d'Excel pour calculer la pente et interception).
De nombreuses modifications peuvent être faites, mais le circuit fonctionne très bien dans sa forme basique.
Le comparateur permet de distinguer les différences 10uV donc environ 0,01 ° C différences (ajustant soigneusement le potentiomètre peut permettre de se sentir la chaleur du corps de 1 / 2 cm de la sonde, ou sentir la chaleur ambiante, rendant à tourner le ventilateur sur et hors continuosly)
Vous pouvez contrôler les températures jusqu'à 140 ° C (150 diodes de température maxi), mais la linéarité n'est pas assurée
Les utilisations possibles? De refroidissement du radiateur, de refroidissement d'urgence informatique (mais je Thint qu'un dispositif linéaire serait mieux qu'un on-off) de refroidissement de métal lors du perçage etc ..
Ah! Une note: vous pouvez même la chaleur avec ce circuit, mais vous devez les entrées comparateur inverse et remplacer le ventilateur avec un relais de commande du chauffage.
Comment faire Contrôle de la température On-Off
comment fabrique
comment creer
0 Comments