Ce projet utilise une LM3915 bar-graphe IC entraînant deux séries de dix LED pour une large 30dB. Le circuit est unique parce qu'il a une gamme supplémentaire de 20dB fournie par un contrôle automatique de gain pour lui permettre d'être très sensibles à de faibles niveaux sonores, mais elle augmente sa gamme de 20dB pour les sons forts.
Les LED fonctionnent à 26mA chacune avec le réglage de la luminosité au maximum, ce qui est très lumineux. Le circuit a un interrupteur pour sélectionner les modes de fonctionnement: un point mobile de la lumière, ou un bar avec une longueur de changer.
Mon prototype a un peu 9V Ni-Cad rechargeable en elle pour être portable et la batterie est chargée de ruissellement lorsque le projet est alimenté par une 9V AC-DC.
Description du circuit
1) Le microphone à électret est alimenté par et a une charge de R1 à partir d'un LM2931 5V régulateur.
2) L'étape opamp 1er est un préampli audio avec un gain de 101.
3) L'étape opamp 2nd est un amplificateur à alimentation unique qui fonctionne très bien avec ses entrées et sorties au sol et est utilisé comme un pilote de redressement avec un gain de 1,8. Il est polarisé à terre. Comme il est inversant, lorsque ses sautes d'entrée négative, ses sautes de production positif.
4) Trois 2N3904 transistors sont utilisés comme émetteurs-suiveurs:
a) Q1 est à l'intérieur de la boucle de rétroaction négative de l'ampli op deuxième comme une référence de tension pour les deux autres transistors. Espérons que les transistors match de l'autre.
b) T2 transistor émetteur suiveur accusations rapidement C8 qui se déverse lentement dans la R13 et est utilisé comme un détecteur de crête.
c) transistor Q3 est le contrôle automatique de gain. Il est également un détecteur de crête, mais plus lent a charge et des temps de décharge. Il entraîne les comparateurs? échelle de résistance dans le LM3915 afin de déterminer comment elle est sensible. R15 de +5 V est un diviseur de tension avec l'échelle? S la résistance totale d'environ 25k et fournit le haut de l'échelle, avec environ 0,51 V quand il ya un très faible niveau sonore détecté. Les sons forts causent Q3 pour conduire au sommet de l'échelle à 5,1 V pour une sensibilité réduite.
5) Le LM3915 régule le courant pour les LED afin qu'ils don? T besoin actuel résistances de limitation. Dans le mode de bar avec tous les voyants allumés alors le LM3915 est chaud donc la résistance de 10 ohm/1W R16 part la chaleur.
Les options
1) Vous pouvez utiliser un commutateur pour modifier la luminosité au lieu d'un pot, ou à laisser lumineux.
2) Vous pouvez utiliser un amplificateur LM358 double (je l'ai essayé) mais sa production chute au-dessus de 4kHz. Le MC33172 est plat à 20kHz avec ce gain élevé.
3) Vous pouvez ajouter un 1uF au condensateur 2.2UF travers R5 afin de l'indicateur répond seulement à basse ou? Le beat? de la musique. Puis un ampli op LM358 dual est fine.
Construction
1) L'aménagement a été conçu pour stripboard une boîte en plastique Hammond 1591B avec un espace dans l'extrémité inférieure d'une batterie rechargeable de 9V. Un boulon détient la carte de circuit et un second boulon a été coupé court comme un guide.
2) Un deuxième morceau de stripboard a été utilisé sur une diagonale à l'espace des voyants en étroite collaboration. Une LED quelques besoin de leur jante pour être déposée légèrement pour s'adapter.
3) Un troisième morceau de stripboard a été utilisé comme un mur de séparation pour la batterie et aux verrouillages stripboard LED pour le maintenir en place.
4) 11-fils du câble ruban flexible se connecte à la LED.
5) Utiliser audio blindé à partir du microphone et d'un œillet en caoutchouc en le tenant.
Comment faire Indicateur de niveau sonore
comment fabrique
comment creer
0 Comments