Popular Posts

7/02/2011

Un circuit clignotant universel pour LED bleues.

Ce clignotant tout simple et universel, étudié dans cette application pour allumer des diodes LED “flash” de couleur bleue, peut également être utilisé avec n’importe quel type de LED. L’article vous explique en détail comment calculer la résistance à appliquer en série avec la diode, en fonction de la tension d’alimentation.
Bien que les LED à forte luminosité, c’est-à-dire de type “fl ash”, bleues ou blanches, soient disponibles depuis longtemps dans le commerce, nous n’avons jamais proposé un montage les mettant en œuvre. En effet, nous savons que n’importe quelle LED rouge-verte-jaune peut être remplacée par une bleue ou une blanche sans avoir à apporter la moindre modifi cation au cir- cuit, pour vu qu’on utilise une tension minimale de 4,5 V et qu’on mette en série une résistance correctement calculée afi n de limiter le courant consommé à 10 ou 15 mA.

À l’égard des LED “flash” bleues ou blanches, il n’y a que le problème du prix qui puisse se poser ! En effet, ces composants coûtent onze ou douze fois plus cher qu’une LED ordinaire. Mais comme le prix n’est pas déterminant pour tout le monde, en particulier pour une utilisation privée n’impli- quant que quelques unités, nous nous sommes enfin déci- dés à vous proposer un montage à quatre LED “flash” bleues constituant un mini clignotant. Les cyclistes pour- raient fixer ces LED sous la selle de leur vélo afin d’être vus, la nuit ou par temps gris, par les automobilistes. Certains d’entre vous pourront monter une seule LED bleue dans la chambre du petit qui a peur de l’obscurité. Vous pourrez également avantageusement remplacer votre veilleuse 7 ou 15 W de couloir par un tel montage. Les demandes de montages utilisant des LED blanches sont moins nombreuses mais, par fois, leur utilisation est indispen- sable. Par exemple, il suffi t d’une seule LED blanche montée sur une pince pour réaliser un mini réfl ecteur à utiliser pour éclairer les pages d’un livre lu dans le lit sans déranger la personne dormant à côté. Ou alors, comme le montre la fi gure 10, on peut en monter 5 ou 6 dans une torche pour fournir une lumière blanche très intense. Sans compter, en bleu comme en blanc, ou avec toute autre couleur, les décorations corporelles et/ou de vêtements, ou encore d’une voiture (sur la plage arrière, si cela n’éblouit pas, la police fermera les yeux !). À vos fers, donc, mais aussi à vos imaginations. Le circuit que nous vous proposons dans cet article est vraiment universel.

Comment faire Un circuit clignotant universel pour LED bleues.
comment fabrique
comment creer

No comments:

Post a Comment