Ce petit émetteur discret a une puissance et une longueur d’antenne assez modestes pour que vous n’ayez aucune chance de vous attirer les foudres de la Loi ! Sa portée se situe entre 80 et 100 mètres. Cette distance dépend beaucoup de la sensibilité du récepteur utilisé. Ne vous étonnez donc pas si la portée s’avère moindre ou, à l’in- verse, si elle s’avère supérieure. Ce qui influe aussi beau- coup sur la portée, c’est la situation de l’antenne : pro- che du sol, elle aura une couverture alors moindre que si vous la montez à l’étage, sur un balcon ou sur le toit.
Le schéma électrique
Pour réaliser cet émetteur ondes moyennes simple, il
vous faut :
- un circuit intégré IC1 TDA7052B (voir figure 1) utilisé
comme amplificateur BF (pour la modulation),
- un premier transistor NPN TR1 BFY51 utilisé comme
étage oscillateur
- un second transistor NPN TR2 BFY51 utilisé comme
étage final HF,
- un circuit intégré régulateur de tension IC2 L7812 utilisé pour
obtenir la tension stabilisée de 12 V alimentant l’émetteur.
L’étage d’alimentation est relié au secteur 230 V car, au moyen de cet étage, on peut relier la masse de cet émet- teur à la prise de terre du secteur en utilisant deux con- densateurs polyesters C17 et C18 de 22 nF et 1 000 V de tension de service.
Les figures 2 et 3 donnent les schémas électriques de l’émetteur et de son alimentation secteur. Commençons la description par le microphone préamplifié MIC (voir figure 9), duquel nous prélevons le signal BF à appliquer à la broche d’entrée 2 de IC1, afin qu’il soit amplifié en puissance. À la broche 4 de ce circuit intégré est relié le trimmer R3 de 1 mégohm, utilisé comme contrôle de sen- sibilité : si nous tournons le curseur de ce trimmer pour la résistance maximale, il est possible d’amplifier au maxi- mum le signal BF capté par le microphone et si nous le tournons pour la résistance minimale, nous obtenons un gain unitaire. Ce contrôle de gain, agis- sant comme contrôle de volume, est nécessaire parce que tout le monde ne parle pas devant le microphone avec la même intensité de voix. Pour savoir comment positionner ce curseur afin d’obtenir un réglage idéal de la modulation, mettez-le à mi- course, parlez avec une voix normale et, en écoutant le résultat dans le récepteur, vous comprendrez tout de suite si vous devez augmenter ou réduire le gain. Si nous avons choisi ce circuit intégré TDA7052B comme étage amplificateur, c’est parce que de sa broche de sortie 5, sort une tension positive égale à la moitié de la tension d’alimentation, soit 6 V, aug- mentant jusqu’à un maximum de 10 V en présence des demies ondes néga- tives du signal BF et descendant vers un minimum de 2 V en présence des demies ondes positives du signal BF. Cette tension variable en amplitude est utilisée pour alimenter l’étage oscillateur, constitué de TR1 et MF1. Si l’on tourne le noyau de MF1 vers le bas, on obtient une fréquence d’émission de 1 MHz environ et si on le tourne vers le haut, on obtient une fréquence d’émission de 1,7 MHz environ. Bien entendu, dans cette ample bande, allant de 1 à 1,7 MHz, vous devrez rechercher une fréquence qui ne soit pas occupée par une station radio et vous accor- der sur cet espace libre. Si, par erreur, vous vous accordiez sur une fréquence occupée par une station de radiodiffusion, par exemple, la portée de votre émetteur se réduirait à quelques mètres, car la puissance
Comment faire Un micro HF en ondes moyennes
comment fabrique
comment creer
No comments:
Post a Comment