Ad Code

Les adaptateurs EPROM et MICROCHIP

Vous êtes intéressés par la programmation des EPROM et des PIC? Alors suivez le guide!
Adaptateur EPROM
Le schéma est un peu plus complexe. Ceci est dû au fait que les brochages et les chronogrammes de programmation des modèles les plus utilisés ont certainement été standardisés au cours d'un repas bien arrosé. Ceci dit, le montage ne pose pas de problème particulier.

Schéma
par montage sur des supports. Pour la liaison au support de programmation 40 pattes, nous préconisons une solution à deux vitesses: pour les riches, il existe des doubles supports tulipe mâle-mâle dont un côté sera soudé côté cuivre. Pour les autres, une vingtaine de queues de résistances dépassant de 1cm environ côté cuivre. Une fois soudées, elles seront enfichées dans un support tulipe 40 pattes. Cette opération étant délicate, elle sera exécutée avec le plus grand soin.
Attention au piège n°2 ! A cause du brochage particulier des EPROM et pour vous garantir un circuit imprimé simple face de taille raisonnable, le support de programmation 40 pattes de la carte de base et le support de programmation de la carte EPROM sont en sens inverse. Spécialistes des circuits désintégrés, chaussez vos lunettes! Le tableau suivant fait la synthèse des différents brochages rencontrés:
Il est vrai que les brochages sont 'presque' identiques, tout au moins pour 25 pattes sur 28. Mais ce sont justement les trois autres pattes qui posent problème, d'autant plus qu'il s'agit des pattes de programmation. Ceci explique notamment la présence de jumpers de configuration sur la carte adaptateur. Ceux-ci servent entre autres à aiguiller la tension de programmation +Vpp soit sur la patte 22 (27C512), soit sur la patte 1 (27C64 à 27C256). Les jumpers doivent être manipulés simultanément d'une position sur l'autre, et avant d'insérer une EPROM sur le support de programmation.
* Position 1 : configuration 27C64 à 27C256
* Position 2 : configuration 27C512
Circuit imprimé
l'implantation des composants.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu