Ad Code

Le temps de décharge d’une batterie GSM.

J’ai acheté le même modèle de téléphone mobile que mon frère car il me disait en être très satisfait au niveau du temps de déchargement garanti de la batterie d’origine; mais j’ai été profondément déçu car je ne parviens même pas à utiliser mon téléphone pendant la moitié de ce temps “garanti”

La durée d’une batterie est influencée par de multiples facteurs: le réseau GSM, le téléphone mobile, la carte SIM, l’état de la batterie. L’autonomie déclarée par le constructeur (exprimée en heures de stand-by ou de conversation) ne peut pas être considérée comme fiable car il correspond au temps maximum auquel on ne peut s’attendre que dans des conditions optimales ... qui ne sont jamais réunies dans la pratique concrète d’une utilisation moyenne: mieux vaut tabler sur la moitié du temps indiqué. Ci-après nous donnons les facteurs qui influencent la consommation et donc l’autonomie d’un téléphone. Tout d’abord il y a l’état de santé de la batterie: on obtient la capacité maximale après les trois premiers cycles de charge/décharge puis, le temps passant, les prestations se dégradent progressivement. Le deuxième facteur est le temps de conversation: une minute de conversation correspond environ à dix minutes de stand-by.
A la durée de la batterie contribuent aussi les habitudes de l’usager: jouer avec son téléphone, allumer le LCD toujours au maximum de luminosité, régler le volume de sonnerie à fond ... tout cela raccourcit la vie de la batterie. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les caractéristiques du réseau GSM: DTX, DRX et fréquence des Location Updating peuvent influer positivement sur la vie de la batterie, mais il est nécessaire que le logiciel du téléphone comporte cette fonction. Les nouvelles cartes SIM phase II réduisent la consommation grâce à une électronique fonctionnant sous une tension plus faible. Même chose pour les nouveaux téléphones mobiles fonctionnant sous 3,3 V: ils consomment moins que les anciens à 5 V. Enfin, nous devons tenir compte de la qualité de la connexion radio avec le système radio- mobile, car la consommation des téléphones mobiles est étroitement liée à la puissance des signaux reçus:
plus elle est forte, plus on se rapproche de l’émetteur (BTS), moins la consommation du téléphone est importante; la consommation est plus importante quand on se déplace. En outre quand le téléphone sort de la zone de couverture (on s’en aperçoit à ce que le signal devient faible ou à ce qu’on ne reçoit plus rien), il recherche la connexion en utilisant toute la puissance possible et donc sa consommation est maximale.


Publié dans Electronique-Magazine N°_98 _2007

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu