Ad Code

Des haut-parleurs électrostatiques.

Dans un magasin spécialisé dans le matériel Hi-Fij’ai vu des enceintes acoustiques particulièrement peu épaisses, à tel point que je me suis demandé s ‘il existe des haut-parleurs à ce point extra plats! On m’a dit qu ‘il s ‘agit de transducteurs électrostatiques. J’aimerais savoir quel est leur principe de fonctionnement.

Le fonctionnement des haut-parleurs électrostatiques se base sur le fait que deux lames soumises à une différence de potentiel tendent à se rapprocher d’autant plus que la tension est élevée. Si l’une des deux est maintenue fixe alors que l’autre peut se déplacer librement, maintenue par une suspension élastique, si on applique une tension variable de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz, cette dernière vibre et transmet la vibration à l’air environnant, autrement dit produit et propage le son.
Comparé à un haut-parleur traditionnel (magnétodynamique), l’électrostatique produit un son plus pur et plus limpide, avec une moindre distorsion; cela parce que la lame mobile est attirée de la même manière en tous les points de sa surface, ce qui n’est pas le cas de la membrane du haut-parleur magnétodynamique, sollicitée par la bobine mobile seulement dans une zone restreinte.
Structure d’un diffuseur électroacoustique. Le signal variable provenant de la sortie de l’amplificateur est appliqué aux lames d’un diffuseur électroacoustique, ce qui détermine le mouvement qui se traduit par une pression sonore et donc la production d’un son.

Publié dans Electronique-Magazine N°_98 _2007

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu