Ad Code

Puissance maximale : résistance

Comme on l’a dit plus haut, une résistance dissipe une certaine puissance sous forme thermique : c’est l’effet Joule. Pour un composant donné, il existe une limite technologique de dissipation.
Si l’on dépasse cette puissance maximale autorisée, l’élément risque de se dégrader : sa résistance est modifiée sans que cela change forcément l’aspect du composant. Si la limite est fortement dépassée, la résistance noircit et peut même se détruire.

Les résistances ordinaires ont une puissance maximale de W. On utilise également des résistances de puissance supérieure lorsque c’est nécessaire : W, 1 W, 2 W, 5 W. Les éléments de puissance sont nettement plus encombrants sur les circuits imprimés et évidemment plus chers. Il importe donc de chiffrer correctement la puissance nécessaire afin d’utiliser ces composants à bon escient.
On peut employer une des trois formules citées plus haut. Par exemple, on branche une résistance de 4,7 kΩ sous une tension continue de 12 V. La puissance dissipée par effet Joule est alors :
Une résistance W convient parfaitement. Sous la même tension de 12 V, on connecte un élément de 470 Ω. La puissance est dans ce cas :
Une dissipation de W est insuffisante. Il faut au moins W. On voit que l’on a intérêt à choisir des résistances de valeurs élevées lorsque c’est possible : les puissances dissipées restent alors faibles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu