Ad Code

L’ICD2 : Un programmateur débogueur pour PIC in-circuit

Oui, ça ressemble à un CD ou une boite de cachous mais non, c’est un véritable appareil —certes compact et de présentation résolument aguicheuse— à la fois débogueur et programmateur de PIC “in-circuit”: il s’agit du In-Circuit Debugger 2 (ICD2) de Microchip, un outil idéal pour les concepteurs au budget limité.

ICD2 (la boite de cirage!) est un véritable concentré de technologie à l’intérieur. Ce programmateur-débogueur (deux en un) économique peut programmer de nombreuses familles de micro PIC.
Pour la connexion au PC, deux ports sont disponibles, un USB 2.0 et un série standard RS232. Pour la programmation “in-circuit”, on a une prise à 6 pôles RJ12 comme pour les téléphones (voir figures).
Quand on insère ICD2 entre le PC et le dispositif en développement, le programmateur sélectionne les variables à surveiller et paramètre les “breakpoints airectement a partir du code source C ou “assembly” ; il exécute ensuite pas à pas les instructions.
Le secret de ce système de développement tient en deux lignes matérielles de contrôle permettant la programmation “in-circuit” et le débogage du programme (au moyen d’un programme résident propriétaire qui est chargé dans le micro et activé au moment de la vérification du code).
Les ressources du microcontrôleur nécessaires pour le débogage sont minimes et incluent un niveau de “stack”,
l’utilisation de certains registres et une toute petite partie de mémoire programme.
Les “breakpoints” peuvent être paramétrés en des points spécifiques afin de bloquer l’exécution et le programme peut être exécuté pas à pas à vitesse normale.
A l’arrêt, les données et le programme peuvent être lus et modifiés.
Le système est compatible avec les familles PIC1O/12F, PIC16F, PIC18F et dSPIC3OF.
Le programme résident se tient dans une mémoire flash, facile à mettre à jour “on-line” grâce aux ressources mises à notre disposition par Microchip.
ICD2 se connecte à la platine “target” au moyen d’un connecteur RJ12 à 6 pôles sur lequel sont présents les signaux PGD, PGC, Vss, Vdd et Vpp/ MCLR. La fonction In-Circuit-Debugger occupe des ressources du micro:
- La ligne Vpp au moment de la pro-
grammation.
- La ligne MCLR nécessaire au reset du micro.
- Le lignes RB6 et RB7 utilisées pour la programmation et le débogage.
- Un niveau du “stack”, certains registres et une petite partie de la mémoire durant le débogage.
L’utilisation de la technologie lCD a cependant des limites:
- L’utilisation de ressources internes, telles que E/S, mémoire données et “stack”.
sont limitées aux caractéristiques internes de la logique de débogage intégrée du micro.
- Les opérations de “breakpointing”
- Le micro doit être alimenté et avoir une horloge permettant le débogage.
Malgré cela, les avantages de cette technologie sont indéniables:
- Faible coût.
- Aucun matériel à ajouter
- Possibilité de débogage et de programmation au moment de la production.
- Aucun support ou adaptateur à prévoir
Microchip propose le In-Circuit Debugger 2 en deux versions: la première comprend uniquement le module ICD2 et le câble USB, la seconde comprend en plus le câble RS232, l’alimentation et une platine d’expérimentation ou “DemoBoard”.
Cette dernière version peut s’avérer utile si vous débutez dans le domaine de la programmation des micro contrôleurs.
Mais tout le monde appréciera l’utilité du débogage durant l’écriture du programme résident et également à titre de test final; cela vous fera gagner un temps fou dans le développement de votre projet.
Le kit de base comprend aussi un câble USB, un câble RJ12 et le CD contenant le MPLAB-IDE dans la dernière version disponible.
Dans tous les cas la version mise à jour du logiciel de développement peut être téléchargée gratuitement sur le site de Microchip
www.microchip.com
C’est actuellement la version 7.31 qui est en vigueur, Il est possible aussi de mettre à jour (update) le programme résident du ICD2 (FWO8) afin d’en améliorer les prestations et d’avoir accès à de nouveaux dispositifs (upgrade).
Récemment un nouveau programme résident a permis d’optimiser les prestations de débogage et de programmation pour les P1C16F785, PIC16F68X/690, P1C16F636/639, P1C12F635/683 et PIC16F91X/946.
ICD2 dispose pour sa liaison avec le PC d’un port USB 2.0 et d’un port RS232 standard.

Publié dans Electronique-Magazine N°_96_Juillet-Aout_2007

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu