Ad Code

Schéma d’implantation des composants du thérémin.

Schéma d’implantation des composants du thérémin. Tous les composants, y compris les quatre potentiomètres, sont montés sur la platine EN1665. L’antenne fouet est vissée à droite du circuit imprimé; vous pouvez la visser et au besoin la dévisser mais pour cela mettez deux écrous (un écrou et un contre- écrou) au petit boulon fixé au circuit imprimé. Nous avons dessiné un fil gainé plastique pour la liaison entre l’antenne Volume et le circuit imprimé mais vous pourrez simplement utiliser un reste de queue de composant (voir figure 16, la seconde douille n’est pas reliée au circuit).
Étage effets
Une partie du signal sinusoïdal est envoyée à l’amplificateur opérationnel 102, le comparateur de tension interne au LM311, qui le met en quadrature, l’enrichit d’harmoniques paires et impaires et, au moyen des potentiomètres linéaires R19-R20, nous permet d’en régler l’effet On engendre ainsi une forme d’onde encore différente laquelle, mélangée à la forme d’onde sinusoïdale d’origine, produit une série de timbres musicaux intéressants.
Étage contrôle de volume
Avec la moyenne fréquence MF3 et le transistor TR2 nous avons résolu deux problèmes que Termen ne pouvait solutionner qu’avec un plus grand nombre de composants. Avant tout nous engendrons une fréquence différente de celle obtenue avec les oscillateurs de l’étage Pitch. Ceci est très important car sinon elles auraient fini par s’influencer mutuellement. La variation du volume est produite par un seul oscillateur variable piloté par la main qui, là encore, se comporte comme un condensateur variable monté en parallèle sur le circuit résonnant de la moyenne fréquence MF3.
Après avoir réglé convenablement la MF3, l’oscillateur au repos travaille à une fréquence légèrement supérieure à 455 KHz. Dans ce cas, à la sortie du filtre céramique nous n’avons aucun signal et donc le volume de sortie sera minimal. En revanche quand on rapproche la main de l’antenne en boucle imprimée, la fréquence diminue et au plus elle se rapproche de 455 KHz au plus l’amplitude de sortie du filtre augmente, ce qui fait augmenter aussi le volume de sortie. Ce signal est redressé à l’intérieur du NE571 qui s’en sert pour diminuer ou baisser le volume du signal produit.
Étage audio des sorties
Il se compose de 1C4 (voir figure 3), un TDA381O, qui à partir d’un signal mono produit un double signal pseudo-stéréo. Si on relie le thérémin à un étage final de puissance stéréo directement, ou mieux à travers un préamplificateur avec contrôle de tonalité, on obtiendra un effet “spatial” plus détaché qu’avec un bête signal mono.
Étage alimentation
Tout le circuit peut être simple alimenté avec une pile de 9V; vu la faible consommation (environ 30 mA) l’autonomie sera suffisante. Mais cela dépend bien sûr du type de pile choisi: une pile “normale” donnera une autonomie de jeu d’environ 3 heures, avec une alcaline elle sera supérieure et on peut aussi envisager une batterie rechargeable au Ni-mH (au Li-Ion quand elles seront disponibles, ce qui n’est pas encore le cas).
Si l’on préfère ne pas cautionner ce gouffre financier, on peut également alimenter l’instrument avec une petite alimentation secteur 230 V stabilisée 12 V externe, comme notre EN92 dont la figure 14 donne le schéma électrique et la 15a le schéma d’implantation des composants. Cette alimentation a fait ses preuves depuis de longues années:
elle est parfaite! Et elle alimentera votre thérémin impeccablement.

Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine du thérémin EN1665, côté soudures.
Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés de la platine du thérémin EN1665, côté composants.
Photo (légèrement réduite) d’un des prototypes de la platine du thérémin. Les deux prises BF RCA et les quatre potentiomètres sont directement montés sur la platine. Avant de souder les potentiomètres, raccourcissez leurs axes à 12 mm et repliez leurs broches à angle droit.

La réalisation pratique
La réalisation pratique de ce thérémin ne pose aucun problème particulier; cependant il faudra — comme d’habitude— être vigilant quant aux valeurs de tous les composants et à l’orientation des composants polarisés, ainsi qu’à la qualité des soudures et ne pas essayer de bâcler le travail trop rapidement (cette remarque étant tout à fait générale). Rassurez-vous, aucune self n’est à bobiner, les trois MF sont des composants normalisés qu’il faudra simplement régler en fin de réalisation. On va d’abord monter la platine principale où tous les composants sont montés. La platine antenne boucle de Volume sera réalisée ensuite. La platine d’alimentation (facultative) sera réalisée enfin si vous choisissez cette solution.

La platine principale EN1665 et la platine antenne boucle


La platine principale
Pour cette platine, reportez-vous à la figure 8a (avec liste des composants) et la figure 9.
Quand vous avez réalisé le circuit imprimé double face à trous métallisés dont la figure 8b-1 et 2 donne les dessins à l’échelle 1:1 ou que vous vous l’êtes procuré, enfoncez tout d’abord les trois picots à souder (soudez-les) et les quatre supports de circuits intégrés (vous n’insèrerez ces derniers qu’après l’installation de la platine dans son boîtier plastique).
Continuez avec les nombreuses résistances (attention aux valeurs, ne pas les confondre), la zener (attention à la polarité, bague de DZ1 vers C13) et les condensateurs céramiques; poursuivez avec les condensateurs polyesters, les transistors et les FET en boîtiers demi lune (attention à la polarité, tous les méplats “regardent” vers le haut ou vers la droite de la platine).
Montez aussi les électrolytiques (attention à leur polarité, le — est en principe inscrit sur le boîtier), les trois MF, le filtre FC1 et la self JAF1 (moulée).
Montez maintenant les quatre potentiomètres après avoir raccourci leur axe à 12 mm et replié leurs broches à 900 ; montez pour finir les deux RCA “cinch” de sortie.
Montez le petit boulon (avec contre- écrou de serrage), près de MF1-C3, qui servira ensuite à visser l’antenne fouet de l’extérieur du boîtier.
Quand c’est fait, vérifiez la bonne orientation de tous les composants polarisés et la qualité de toutes les soudures.
La platine antenne boucle
Réalisez-la à partir du dessin du circuit imprimé simple face dont la figure 17b donne le dessin à l’échelle 1:1. Cette platine ne comporte aucun autre “composant” que la piste gravée en forme de boucle et les deux “bananes” encastrées dans les deux fentes et soudées.
plastique du thérémin et l’une d’elles seulement à la connexion électrique (c’est donc une boucle ouverte).
Ces deux “bananes” serviront à fixer
mécaniquement l’antenne au boîtier

Les axes des quatre potentiomètres doivent être raccourcis à 12 mm avant leur insertion et leur soudure sur le circuit imprimé.

Le montage dans le boîtier
Aucune difficulté pour le faire si vous suivez bien les indications des figures 8a, 11, 12, 13 et 16.
Percez tout d’abord le boîtier plastique comme le montrent les figures 11, 12 et 13; pour percer le pupitre (quatre potentiomètres plus l’antenne Pitch), utilisez le film sérigraphié autocollant comme
Schéma d’implantation des composants de l’alimentation 12V EN92. Si vous utilisez cette alimentation pour alimenter le thérémin, nous vous conseillons de l’installer dans un boîtier.


Publié dans Electronique-Magazine N°_95_Juin_2007

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Bonjour
    J ai terminé à 96% le thérémin EN 1665.
    J ai de la diffilculté à trouver les MF1,MF2 et MF3 de 455khz jaune.Avez vous un numéro de piece.Sont-ils les mêmes composants qu'ont retrouves dans les radios ancients.
    Merci
    M.roussin

    RépondreSupprimer

Close Menu