Ad Code

comparateur de tension

Comparateur de tension est un circuit qui compare deux tensions et commute la sortie soit à l'état haut ou bas selon laquelle la tension est plus élevée. Un comparateur de tension basé sur opamp est montré ici. Fig1 montre un comparateur de tension en mode d'inversion et la figure montre un comparateur de tension en mode inversion non.


opamp comparator


comparateur de tension



 En inversant comparateur non la tension de référence est appliqué à l'entrée inverseuse et la tension à comparer est appliquée à l'entrée non inverseur. Chaque fois que la tension à comparer (Vin) passe au-dessus de la tension de référence, la sortie de l'amplificateur à la saturation des sautes positif (V +) et vice-versa. En fait ce qui se passe est que, la différence entre Vin et Vref, (Vin - Vref) sera une valeur positive et est amplifié à l'infini par l'ampli op. Comme il n'ya pas résistance de rétroaction Rf, l'ampli op est en mode de boucle ouverte et donc le gain en tension (Av) sera proche de l'infini. Ainsi, la tension de sortie balançoires à l'exemple la valeur maximale possible; V +. Rappelez-vous l'Av équation = 1 + (Rf/R1). Quand le vin descend en dessous de Vref, l'inverse se produit.


 Dans le cas d'un comparateur inverseur, la tension de référence est appliqué à l'entrée non inverseuse et la tension à comparer est appliquée à l'entrée inverseuse. Chaque fois que la tension d'entrée (Vin) dépasse le Vref, la sortie de l'amplificateur à la saturation des sautes négative. Voici la différence entre deux tensions (Vin-Vref) est inversé et amplifié à l'infini par l'ampli op. Rappelez-vous l'équation Av = -Rf/R1. L'équation pour le gain de tension dans le mode inverseur est Av = -Rf/R1.Since il n'ya pas de résistance de rétroaction, le gain sera proche de l'infini et la tension de sortie sera aussi négatif que possible à savoir; V-.


 Un comparateur de pratiques non inversion basée sur UA741 opamp est montré ci-dessous. Ici, la tension de référence est fixé en utilisant le réseau diviseur de tension comprenant des R1 et R2. L'équation est Vref = (V + / (R1 + R2)) x R2. En substituant les valeurs indiquées dans le schéma de circuit dans cette équation donne Vref = 6V. Chaque fois que Vin passe au-dessus de 6V, les sautes de sortie ~ DC +12 V et vice-versa. Le circuit est alimenté à partir de + / - 12V DC double alimentation.


741 voltage comparator


Comparateur de tension à l'aide 741



 Peu de circuits opamp autres que vous pouvez être intéressé po


 1. Résumant l'amplificateur: l'amplificateur additionnant peut être utilisé pour trouver la somme algébrique d'un nombre donné de signaux.


 2. Intégrateur en utilisant amplificateur: Pour un circuit intégrant le signal de sortie sera l'intégrale du signal d'entrée. Par exemple, une onde sinusoïdale sur l'intégration donne le cosinus d'onde, onde carrée sur l'intégration donne onde triangulaire etc


 Amplificateur 3.Inverting: Dans un amplificateur inverseur, le signal de sortie sera une version inversée du signal d'entrée et est amplifié par un certain facteur.


 Amplificateur 4.Instrumentation: C'est un type d'amplificateur différentiel avec des étapes supplémentaires de tampon à l'entrée. Il en résulte une impédance d'entrée élevée et correspondant facile. L'amplificateur d'instrumentation a une meilleure stabilité, CMRR élevée, faible tension de décalage et de gain élevé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu