Ad Code

Microprocessor and Microcontroller – The difference

Lorsque vous commencez à apprendre à propos Microprocesseurs (dans la plupart des cas, vous commencerez avec Intel 8085) et des microcontrôleurs (généralement vous commencerez avec Intel 8051 de la STM 51 familles micro-contrôleur), la première question qui surgit est "hey ... quelle est la différence dans les entre "? Dans cet article, je suis expliquant les différences fondamentales et les similitudes entre un microprocesseur et microcontrôleur. En fait, vous pouvez appeler cet article une simple comparaison des deux appareils micro-informatique. Cette comparaison sera la même (au niveau de base) pour tout micro-processeur et le contrôleur. Permet donc commencer.


 Au niveau de base, un contrôleur à microprocesseur et micro existent pour effectuer certaines opérations - ils sont - aller chercher les instructions de la mémoire et l'exécution de ces instructions (opérations arithmétiques ou logiques) et le résultat de ces exécutions sont utilisées pour servir aux appareils de sortie. Etes-vous clair? Les deux appareils sont capables d'aller chercher en permanence des instructions de la mémoire et continuer à exécuter ces instructions aussi longtemps que l'alimentation n'est pas coupée. Les instructions sont les instructions électroniques représentés par un groupe de bits. Ces instructions sont toujours récupérées à partir de leur zone de stockage, qui est nommé en tant que mémoire. Jetons maintenant un examen plus attentif des diagrammes bloc d'un système basé sur un microprocesseur et un système de micro-contrôleur basée.


microprocessor system - schematic arrangement


Regardez de plus près le schéma bloc et vous verrez un micro-processeur a des dispositifs de soutien beaucoup comme Read Only Memory, mémoire vive, interface série, Timer, ports entrée / sortie etc Tous ces dispositifs de soutien sont interfacés via un microprocesseur bus système. Donc un point est clair désormais, tous les dispositifs de soutien dans un système basé sur un microprocesseur sont externes. Le bus système est composé d'un bus d'adresse, bus de données et le bus de contrôle.


 Ok, laisse maintenant jeter un oeil à microcontrôleur.


microcontroller schematic arrangement


Le schéma ci-dessus montre un système de micro-contrôleur en général. Quelle est la différence principale que vous voyez? Tous les dispositifs de soutien comme Read Only Memory, Lire - Ecrire la mémoire, Minuteur, interface série, les ports d'E / S sont internes. Il n'est pas nécessaire d'interfacer ces dispositifs de soutien et cela fait gagner beaucoup de temps pour la personne qui crée le système. Vous avez les connaissances de base? Un micro-contrôleur n'est rien mais un système à microprocesseur avec tous les dispositifs de soutien intégré à l'intérieur d'une seule puce. Il n'est pas nécessaire de tout interfaçage externe dans un micro-contrôleur, sauf si vous le désir de créer quelque chose qui dépasse la limite, comme l'interfaçage d'une mémoire externe ou DAC / unité ADC etc Pour rendre cette fonction microcontrôleur, vous devez lui donner une alimentation DC, un réinitialisation du circuit et d'un cristal de quartz (horloge système) de la source externe.


 Bon, alors nous avons une idée sur la différence fondamentale entre un microprocesseur et microcontrôleur. Maintenant passons à comparer certaines caractéristiques des deux systèmes.


 Comme vous le savez déjà, les dispositifs de soutien sont externes dans un système basé sur un microprocesseur, où en tant que dispositifs de soutien sont internes à un micro-contrôleur. Contrôleurs Micro offre une protection de logiciels où le système de micro base de processeur échoue à proposer un système de protection. Ceci est rendu possible dans les microcontrôleurs en verrouillant la mémoire de programme sur la puce qui rend impossible de lire à l'aide d'un circuit externe. Okay! Alors qui sont les différences fondamentales, maintenant vous pouvez venir avec un peu plus. Comme nous avons besoin d'appareils compatibles avec l'interface externe dans un système basé sur un microprocesseur, le temps requis pour construire le circuit sera plus, la taille sera de plus en consommation d'énergie sera plus dans un système basé sur un microprocesseur par rapport à microcontrôleur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu