Ad Code

Comment Fonctionne une alimentations à découpage

Avant de commencer cette partie, deux remarques s'imposent :

1. Au prix d'une alimentation, la réparée serait une superbe perte de temps

2. Les pièces sont tellement difficiles à trouver. La technique de réparation est plus spécifiques aux vrais électroniciens qu'aux techniciens informatiques que les réparations éventuelles sont difficiles à réaliser (sinon impossibles). En plus, les précautions en ouvrant ces appareils sont de types "si tu met le doigt là, c'est du 220 V alternatif, là c'est du 380 continu, ..." Bref, si vous n'avez pas de connaissances sérieuses en électronique analogique (transistors, haute tension) ATTENTION
Prenons le schémas ci-dessous.


Nous partons d'un réseau alternatif et le redressons par un pont sans passer par un transformateur. De ce fait, la tension continue à la sortie est de l'ordre de 220 V (330 V en pointe). Le pont est suivi d'un condensateur pour lisser la tension (220V continu). Le composant suivant est un transformateur. Pour rappel, un transformateur parcouru par un courant continu ne sert à rien. En effet, si vous faites passer une tension alternative au primaire d'un transformateur, il en ressort au secondaire une tension de même forme mais de valeur différente (une division suivant le rapport nombre de bobines entrées / sorties). En tension continue sur le primaire, il n'y a aucune sortie sur le secondaire. A lors, à quoi çà sert ?

Juste à la sortie du transformateur, est placé un transistor. Celui-ci va hacher la tension, induisant une tension discontinue dans le transformateur et ainsi faire passer du courant. Le hachage est contrôlé par le circuit de commande qui est présent au secondaire. Contrairement au circuit ci-dessus, la base du transistor est généralement reliée au circuit de commande par un transformateur.

Voyons le fonctionnement. Au démarrage de l'alimentation, une impulsion démarre une certaine tension discontinue. Cette tension va induire d'abord alimenter le circuit de commande qui va commencer à faire hacher la tension continue aux bornes du transformateur.


Plus la proportion de hachage va être grande sur la gâchette du transistor (ou base dans le cas d'un transistor bi-polaire), plus la tension en sortie va être grande. Le circuit de commande va faire varier ce découpage en fonction de la tension de sortie de l'alimentation et ainsi réguler cette tension.

Une petite remarque avant de continuer. Comme le pont est directement sur le 230 V alternatif, considérez que la moitié du montage est sous 230 V.

En plus, comme le départ du montage est une tension redressée (d'où continue), ce montage permet également de démarrer directement d'une tension continue (batteries).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu