Ad Code

Puissance apparente complexe : Exercice Circuits monophasés et puissances électriques

On considère ici la charge monophasée sous 127 V représentée sur la figure 1.21.

1) Calculer l’expression littérale de la puissance apparente complexe en fonction de V, R, L et C.
2) En déduire l’expression littérale de la puissance active P et de la puissance réactive Q consommées par cette charge.
3) Calculer la valeur de la capacité C permettant d’annuler la valeur de Q.
4) Calculer, en utilisant la valeur de C obtenue, la valeur efficace du courant absorbé par l’ensemble de ce circuit.
5) À quoi est alors équivalent ce circuit pour cette valeur particulière de la capacité ?


La puissance apparente complexe, ou comment faire fonctionner son cerveau en même temps que ses circuits électriques !


Salut les amis,

Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de l'électricité et de la puissance apparente complexe ! Je vois déjà vos yeux briller d'excitation, car je sais que vous êtes tous de grands fans de circuits électriques et de leurs mystères. Mais pas de panique, je vais vous expliquer tout cela de manière simple et ludique, avec un peu d'humour et de créativité !

Tout d'abord, qu'est-ce que la puissance apparente complexe ? En gros, c'est une formule qui permet de calculer la puissance consommée par un circuit électrique monophasé. Cette formule s'exprime en watts, et prend en compte la tension, le courant et le déphasage entre les deux. Mais ne vous inquiétez pas si cela vous semble un peu abstrait pour l'instant, nous allons explorer tout cela pas à pas.

Pour commencer, parlons de la tension en électricité. Vous savez sans doute que la tension correspond à la différence de potentiel entre deux points d'un circuit électrique. Plus la tension est élevée, plus la puissance est importante. Ensuite, le courant en électricité correspond au flux d'électrons qui circulent dans un circuit. Plus le courant est important, plus la puissance est importante également.

Mais là où cela devient un peu plus compliqué, c'est lorsque l'on parle du déphasage. En effet, dans un circuit électrique, la tension et le courant ne sont pas toujours en phase (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas synchronisés). Cette différence de phase crée une perte de puissance que l'on appelle la puissance réactive. C'est là qu'entre en jeu la puissance apparente complexe, qui permet de mesurer l'ensemble des pertes de puissance (active et réactive) dans un circuit.

Maintenant que nous avons un peu mieux compris les termes de base, passons à la pratique avec un petit exercice ! Imaginons que vous ayez un circuit électrique monophasé constitué d'une résistance de 50 ohms et d'une bobine de 0,1 henry. Vous alimentez ce circuit avec une tension de 220 volts et un courant de 2,5 ampères. Quelle est la puissance apparente complexe de ce circuit ?

La formule à utiliser est la suivante : P = V x I x cos(ϕ) + V x I x j x sin(ϕ), où P est la puissance apparente complexe, V est la tension, I est le courant, ϕ est l'angle de déphasage (exprimé en radians), et j^2 = -1 (c'est une constante mathématique qui permet de prendre en compte la puissance réactive).

En utilisant cette formule, nous obtenons la réponse suivante : P = 220 x 2,5 x cos(0,4π) + 220 x 2,5 x j x sin(0,4π) = 550 + 429,91 j VA. Vous voyez, c'est simple comme bonjour !

En conclusion, la puissance apparente complexe peut sembler un peu mystérieuse au premier abord, mais rien n'est impossible à apprendre ! Avec un peu de pratique et l'aide de formules mathématiques, vous pouvez comprendre et calculer la puissance de n'importe quel circuit électrique. Cette connaissance peut être utile pour de nombreuses applications, comme la construction de circuits électroniques ou la réparation de machines industrielles.

N'ayez pas peur de vous plonger dans les mystères de l'électricité, vous pourriez être surpris par ce que vous apprendrez ! Et qui sait, peut-être que vous deviendrez à votre tour un expert en circuits électriques ?

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. i need solution too , do you have it ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exercice 1.4 : Puissance apparente complexe
      1) Si on appelle l'impédance complexe équivalente de l'ensemble du circuit $Z_{e q}$ alors il est possible d'écrire : $\underline{V}=\underline{Z}_{e q} \cdot \underline{I}$
      Donc : $\underline{S}=\underline{V} \cdot \underline{\underline{I}}=\underline{V} \cdot \frac{\underline{V}^*}{\underline{Z}_{e q}^*}=\frac{\underline{V}^2}{\underline{Z}_{e q}^*}$
      1 suffit de calculer $:_{e q}=\frac{R \frac{L}{C j\left(L \omega-\frac{1}{C \omega}\right)}}{R+\frac{L}{C j\left(L \omega-\frac{1}{C \omega}\right)}}=L R \cdot \frac{1}{L+j R C\left(L \omega-\frac{1}{C \omega}\right)}$
      $$
      S=\frac{V^2}{Z_{c q}^*}=\frac{V^2}{L R} \cdot\left[L-j R C\left(L \omega-\frac{1}{C \omega}\right)\right]
      $$
      2) $\underline{S}=P+j Q$ d'où : $P=\frac{V^2}{R}$ et $Q=\frac{V^2 C}{L}\left(-L \omega+\frac{1}{C \omega}\right)$
      3) $Q=0$ si $-L \omega+\frac{1}{C \omega}=0$ c'est-à-dire si : $C=\frac{1}{L \omega^2}$
      4) Dans ce cas, $Z_{e q}=L R \cdot \frac{1}{L+j R C \times 0}=R$ donc : $I=\frac{V}{R}=12,7 \mathrm{~A}$
      5) Le circuit est équivalent à la résistance seule pour cette valeur de la capacité $\mathrm{C}$.

      Supprimer

Close Menu