Ad Code

Circuit relais économique

figure 1

Relais continuer à être utile et populaire, mais en faible puissance, batterie applications fonctionnant qu'ils ont tendance à être gaspilleurs d'énergie. Les circuits suivants économie relais de réduire de façon significative la puissance bobine en ajoutant simplement une résistance en série. Dès que le relais est excité, la tension de la bobine est réduite soit par l'ouverture de contact normalement fermé ou la charge d'un condensateur qui est connecté en parallèle avec la résistance de l'économie. On y trouve le circuit de relais standard économie, ainsi que deux circuits supplémentaires qui peuvent être nouveaux pour le monde entier.

Les figures 1 et 2 montrent à quelle hauteur et conducteurs secondaires faibles peuvent être connectés à fournir économie relais. Le contact du relais utilisé normalement ouvert fournit la sortie. Si un contact isolé est nécessaire, un relais bipolaire doit être utilisé selon la figure 3.

Figures 4 et 5 de résoudre le problème en ajoutant simplement un condensateur en parallèle avec la résistance. Ceci permet l'utilisation d'un relais unipolaire. La capacité requise est élevée, mais la tension est faible, de sorte que la taille physique est gérable.

La figure 6 montre la manière de réduire la taille du condensateur par un facteur de 20 par utilisation d'un intégrateur simple transistor. La tension de collecteur de Q1 intègre à la tension maximale autorisée par R1 dans environ 25 ms.

Fonctionnement de l'intégrateur transistor

Figure 2

Les flèches rouges indiquent chemin de charge du condensateur Les flèches vertes indiquent chemin de décharge de condensateur C1 intègre lentement en raison de la limitation de courant circulant à travers R2. La tension aux bornes de R2 est limitée par le Vbe de T1 (0,7 V) alors que l'intégration.

Temps de fonctionnement du relais Je n'ai une expérience sur le temps de fonctionnement du relais afin que je puisse déterminer la taille du condensateur série RC. Je crois que les relais les plus petits ont des temps de fonctionnement similaires.

Schéma de configuration de test

oscillographe
Lorsque l'interrupteur est fermé, la tension de bobine est réalisé à travers la résistance 10K.
Lorsque les contacts fermer la tension au-dessus est court-circuitée. Rebondissement est visible à l'instant de fermeture de contact-observer des pics de tension générés
Contactez le temps de fonctionnement = 4.5ms

Pour pouvoir conservateur temps demande initiale, assurez-RC (constante de temps) égale à environ 5 * temps d'opération ou 5 * 5 ms = 25 ms. A noter que la résistance utilisée dans la détermination de C * R est la résistance en parallèle à la fois la bobine de relais et d'ajouter la résistance.

Considérations de réduction de tension

Si le courant du relais est ramenée à 67%, un relais de puissance chute à 45%, mais comme tension de source (par exemple 12V) reste le même, la puissance totale du circuit est réduite à seulement à 67%. (Pas mal!) Pour cela, assurez la résistance série égale à la moitié de la résistance de la bobine.

Si le courant du relais est ramenée à 50%, un relais de puissance diminue par un facteur de (4), mais là encore, depuis la source de tension est de nouveau stable, la puissance totale du circuit est réduite à 50%. (Bonnes économies!) Pour cela, assurez la résistance série égale à la résistance de la bobine.

Quel facteur devrais-je utiliser-67% ou 50%? Il s'agit d'une fonction de prise de relais (et d'abandon) la performance de tension. Certains relais fonctionnent beaucoup mieux que les spécifications publiées tandis que d'autres font à peine la tension de 80% garantis ramasser spec. Certains restent ramassé vers le bas à une tension de 20% ou plus tandis que d'autres abandonnent près de 50%. En règle générale, utiliser le chiffre de 67% si vous avez réellement évaluer le relais avec une alimentation à tension variable.

Lorsque augmentant progressivement la tension, des relais présentent une réponse échelonnée, si lors de l'évaluation observer le mouvement induit (si elle est exposée) et / ou d'écouter très attentivement. La première étape est le déplacement initial de l'armature et les liaisons mécaniques et peut-être la fermeture des contacts, tandis que la deuxième étape est la réalisation de circuit magnétique final lorsque l'armature touche effectivement le pôle de la bobine. Dans le cas d'une réponse étagée, utiliser le facteur de 67%. Tension de 50% peut ne pas être fiable.

Lors de l'évaluation, également expérimenter avec l'effet des vibrations. À la tension réduite, un relais peut facilement tomber sur des vibrations sur ce qui peut être aggravée si le relais a une réponse en gradins.

Un exemple typique
J'ai un circuit à relais alimenté par une pile 9V. La sélection du relais meilleures techniques disponibles est de 6V, 60mA (100Ω) qui attire 90mA @ 9V. Quelles sont les options dont je dispose?

Ajouter une résistance série 200Ω. Tension qui en résulte et le courant en mode économie est 3V et 30mA. Ajouter condensateur à travers la résistance. Résistance parallèle = 100 * 200 / (100 + 200) = 67Ω. C = 25ms / 67 = minimum 373uf (utilisation 330UF 16V aluminium électrolytique).

Pour l'avenir
Tension de commande de relais doubleur - réduit la puissance totale du circuit à 25%

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu