Ad Code

une interface USB pour commander à distance votre APN Canon EOS


L'interface QuickRemote permet de contrôler à distance l'obturateur de votre APN numérique Canon EOS pour faire de longues poses (plus de 30 secondes), capturer des séquences d'images, faciliter la mise au point, etc. Avec QuickRemote une seule liaison USB est nécessaire entre l'ordinateur et l'APN. Un câble USB amplifié peut également être utilisé pour des distances supérieures à 10 mètres.
QuickRemote comprend également un port 8 bits (connecteur DB9) programmable pour de futures extensions comme l'autoguidage, la mise au point, etc. QuickRemote fonctionne avec des logiciels compatibles. C'est le cas de Iris V5.0 et supérieures pour commander les APN Canon EOS (300D, 350D, 20D, 20Da, etc.).
Télécharger le driver pour QuickRemote (Windows). Installation : dézipper le fichier puis brancher QuickRemote. Quand Windows détecte le nouveau périphérique et demande le driver, indiquer le répertoire où a été dézippé le driver.
Prix unitaire de l'interface QuickRemote : 90 euros TTC (port compris) pour la France. Pour l'Europe, compter 15 euros en sus de frais d'envoi. Pour le reste du monde, compter 20 euros en sus de frais d'envoi.
Principe de fonctionnement
Votre APN est fourni avec un câble USB qui permet d'établir une liaison USB avec un micro-ordinateur pour réaliser deux fonctions F1 et F2 :
F1) déclencher des poses d'une durée maximale de 30s
F2) rapatrier les images de la CompactFlash sur le disque du micro-ordinateur
Mais la durée de 30s est insuffisante pour les images d'astronomie. Nous avons utilisé une autre solution recommandée par CANON pour contourner cette limitation : utiliser une autre prise de l'APN , la prise jack, qui permet de faire des poses d'une durée illimitée. Pour cela, CANON indique qu'il faut mettre l'APN est en mode Manuel, régler la durée de pose sur la position BULB et mettre un interrupteur branché sur la prise jack : quand l'interrupteur est fermé (= contact entre les 2 fils de la prise jack), l'APN déclenche une pose jusqu'à ce que l'interrupteur soit ouvert.
Attention, cette prise jack ne permet que de commander le début et la fin d'une pose. Pour récuperer l'image sur un ordinateur , on doit utiliser le câble USB cité ci-dessus.
Comment faire interrupteur commandé par un ordinateur ?
Nous avons mis au point un boîtier électronique QuickRemote qui contient un interrupteur et un microprocesseur traitant les ordres envoyés par un ordinateur sur un câble USB afin de donner l'ordre à l'interrupteur de s'ouvrir ou de se fermer.
Quickremote permet donc de pallier à la limitation de la fonction F1 de la liaison USB. Quickremote n'assure pas la fonction F2 et il faut toujours utiliser la liaison USB entre l'APN et l'ordinateur pour cela.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu